Prévoir ses obsèques

Prévoir le moment de vos obsèques, c’est faire le choix de laisser à vos proches une image qui vous corresponde, qui soit en accord avec ce que vous êtes et ce que la vie représente pour vous, en accord avec vos valeurs, vos convictions philosophiques et religieuses.

Les équipes de L’autre rive vous accompagnent pour prévoir et préparer au mieux ces obsèques.

Prévoir ses obsèques avec L'autre rive

Préparer ses obsèques de son vivant

Cela permet de soulager vos proches des obligations financières et administratives. Cela vous garantit également que vos volontés seront respectées lors du déroulement des obsèques. Vous facilitez aussi le deuil de ceux qui restent en les préparant à votre départ.

autre-rive-pompes-funebres

Préparons vos obsèques

Nous passons en revue ce qui est nécessaire aux obsèques et tout ce qui vous tient à cœur. Cela nous permet d’exprimer vos volontés testamentaires et de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour prévoir aux mieux des obsèques.

  • Quelles sont vos volontés essentielles ? (inhumation/crémation, cérémonie laïque/religieuse, lieu de sépulture, etc.)
  • Qu’est-ce qui est important pour vous concernant vos obsèques ? Comment personnaliser ce moment pour qu’il vous corresponde, et prévoir une célébration apaisante pour vos proches ?

Nous établissons un devis précis et détaillé.

Le contrat obsèques libre

Le contrat obsèques libre est un service nouveau que L’autre rive a développé pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent organiser par avance leurs obsèques sans nécessairement y adjoindre un financement. Vous ne faites aucun versement, le règlement se fera par votre succession.

Vous gardez un exemplaire du document qui formalise vos souhaits, L’autre rive conserve le second. Vous faites savoir à quelques proches de confiance que vous avez organisé vos obsèques (étiquettes-mémo prévues à cet effet) et qu’en cas de décès, il suffira de contacter L’autre rive. Vous ne payez rien.

Quels sont les avantages du contrat obsèques libres ?

  • Il a une valeur testamentaire ;
  • Il vous donne l’occasion d’être conseillé(e) par des professionnels du funéraire ;
  • Il constitue, le moment venu, une aide importante pour vos proches en leur permettant de connaître vos volontés ;
  • Il engage la société de pompes funèbres L’autre rive à veiller à ce que toutes les dispositions que vous avez prévues soient mises en œuvre ;
  • Il n’implique aucun versement d’argent (le règlement des obsèques se fera sur votre succession) ;
  • Il peut être modifié ou résilié très simplement et sans frais ;
  • Il prend effet immédiatement, sans délai de carence ;
  • Il  garantit qu’au moment de votre décès, les prix appliqués seront strictement encadrés ;
  • Si vous avez déjà souscrit un capital-décès auprès d’un organisme financier, le contrat obsèques libre vous permet d’y adosser des prestations précises.
Registre des condoléances
Démarches administratives obsèques

Un financement adapté de vos obsèques

Payez vos obsèques par avance

Vous pouvez payer par avance vos obsèques. L’argent est encaissé et géré par la compagnie d’assurance partenaire de L’autre rive. Vous réglez selon les modalités les plus adaptées à vos souhaits, votre âge et vos moyens.

Le règlement des frais d’obsèques

  • Par paiements échelonnés : le règlement des frais d’obsèques se fait par prélèvements soit mensuels, soit trimestriels, soit annuels, sur votre compte bancaire. Les prélèvements cessent lorsque le montant du devis est atteint.
  • Par paiement comptant : le règlement se fait en une seule fois au moment de la signature du contrat.

Financement par capital décès

Vous pouvez adosser le financement à un capital décès déjà souscrit auprès d’un organisme financier (banque, assurance, mutuelle, etc.). Vos volontés sont consignées dans notre contrat obsèques libre.

Votre argent est ainsi totalement sécurisé et placé. Le capital est revalorisé chaque année pour pallier l‘augmentation du coût de la vie, et nous permet ainsi de vous garantir la réalisation des obsèques au jour du décès.

Si vous souhaitez consigner vos volontés sans les financer par avance, vous pouvez le faire en souscrivant à notre contrat obsèques libre.

Une garantie de la bonne exécution du contrat obsèques

Au moment de votre décès, nous sommes prévenus par l’un de vos proches, la maison de retraite ou l’hôpital. Notre numéro de téléphone est facilement accessible, grâce aux cartes et autocollants que nous vous transmettons lors de la souscription du contrat. Nous vous suggérons de les placer dans votre livret de famille, avec votre carte d’identité ou votre carte vitale, dans votre portefeuille.

Après la bonne exécution du contrat obsèques, la compagnie d’assurance qui a géré les fonds se charge de nous régler.

Nos contrats obsèques sont simples, sûrs et offrent des formules de financements avantageuses, ainsi qu’une garantie rapatriement pour le monde entier.

Prenez un rendez-vous sans engagement maintenant

N’hésitez pas à nous poser des questions sur la prévoyance d’obsèques. Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et de vous conseiller. Si vous souhaitez un devis, nous l’établirons gratuitement et sans engagement de votre part.

09 72 65 74 93

L’autre rive vous explique comment bien prévoir vos obsèques

Découvrez nos conseils simplifiés sur la manière et les raisons de prévoir vos obsèques par avance, afin de les financer sereinement, avec des moyens adaptés à votre situation actuelle.