Un monument à la mémoire...

Aussi simple soit-il, chaque monument peut être unique comme la vie de chaque personne qu’il abrite. Peu de choses suffisent parfois à donner au monument funéraire une touche personnelle et un sens.

Appelez-nous pour prendre rdv

Les possibilités

Choisir un monument funéraire, c’est choisir une forme, une matière et des mots pour honorer la mémoire du défunt.

Formes

Le monument peut prendre toutes les formes que l’imagination est capable d’inventer.

Avec stèle classique

La stèle est la partie verticale qui permet d’inscrire les noms de manière plus visible. La dorure ou la couleur appliquée dans le creux des lettres gravées sera plus résistante. Il existe différentes formes (droite, doucine, arrondie…) que nous pouvons personnaliser selon les souhaits de la famille.

Avec soubassement

Pour avoir un monument funéraire un peu plus haut, on va ajouter un soubassement sous la tombale. Le support est placé sous la tombale pour la surélever, dans un effet d’escalier.

Sans stèle

le monument n’est composé que d’une tombale et/ou d’un soubassement. Les gravures sont alors placées sur la tombale ou bien sur les côtés.

Avec rehausse

Surélever le monument funéraire sans visuellement l’alourdir, c’est l’objectif du filet de rehausse. Il peut être droit ou évasé (ou à gorge), pour accentuer le côté aérien et léger du monument.

Matières

Nous sélectionnons les matériaux afin d’assurer au monument résistance et pérennité.

Sépultures paysagères

Pour habiller le monument et apporter une touche de couleur, il est possible d’ajouter une jardinière fleurie taillée directement dans le bloc de granit, dans la pierre ou dans un cadre en bois. Tous les modèles peuvent intégrer ou non une jardinière.

Gravure

Le nom, les mots, les dessins, les portraits...

Généralement, la gravure précise le prénom, le nom du défunt, son année de naissance et son année de décès. Mais elle ne se limite pas nécessairement à ces seules informations : il est également possible de graver un portrait, un dessin, une phrase, une décoration militaire...
Mots Gravure Monument Funeraire1
Mots Gravure Monument Funeraire1
Mots Gravure Monument Funeraire1
Il est également possible de reproduire l’écriture du défunt sur une signature ou une épitaphe écrite de sa main. Selon la place disponible sur la sépulture, il convient d’anticiper au mieux l’emplacement de la (ou des) future(s) gravure(s) à réaliser.

Monuments funéraires simples

Tombale simple Un monument aux lignes épurées d’origine française, en granit breton de Lanhélin, bleu gris. La pierre tombale est polie ce qui lui confère un aspect brillant et offre une grande imperméabilité.
Simple avec soubassement Un monument funéraire simple, finition brute, en granit du tarn clair bouchardé. Le bouchardage (martelage) rend la surface rugueuse. L’aspect est mat et bien plus clair qu’une surface polie. Les noms du défunt sont gravés sur le champ de la tombale car la dorure va mieux résister au temps.
Simple avec rehausse Un monument composé d’un filet de rehausse pour surélever le monument sans visuellement l’alourdir. L’ensemble est en pierre d’Euville (Lorraine), une pierre calcaire au grain très fin, dont la couleur claire varie du beige rosé au beige, utilisée depuis des siècles pour la sculpture et la construction.
Simple avec stèle Un monument simple en granit du Tarn composé d’un soubassement, d’une tombale, d’un jardinière et d’une stèle doucine.
Simple avec sculpture Monument avec sculpture pour une sépulture avec caveautin (sépulture pour accueillir des urnes funéraires). Sculpture réalisée par Annie Samuelson (artiste sculpteur) en résine de pierre, fixée sur un tombale de forme carrée en Pierre de Bourgogne.

Sépultures paysagères

Jardin sauvage La demande : utiliser les briques de construction de l’habitation du défunt.

La réalisation : la famille du défunt nous a mis à disposition les briques afin que nous puissions construire un entourage en briques et y faire naitre un jardin sauvage.
Jardin avec pierre La demande : un moment en forme de jardinet pour y faire pousser des plantes.

La réalisation : monument en pierre de Luget composé d’un soubassement de 40 cm de haut.
Stèle en bois La demande : création d’une stèle en bois dans la division écologique du cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine

La réalisation : fourniture et pose d’une stèle en chêne provenant des forets d'Île-de-France, traitement du bois avec un vernis naturel.

Monuments funéraires uniques

Monument escalier La demande : un monument avec une forte dimension symbolique pour les membres d’une association souhaitant être inhumés dans un même lieu.

La réalisation : l’escalier s’inscrit dans un programme symbolique donné par les commanditaires. Le projet architectural est lancé en fabrication après avoir été longuement négocié avec l’architecte des Bâtiments de France.
Monument tennis et théatre La demande : un monument funéraire permettant de symboliser les deux passions du défunt : le tennis et le théâtre.

La réalisation : la réalisation prend la forme d’un monument en Pierre de Vilhonneur. La tombale a été taillée dans la masse pour représenter le terrain de tennis. Les lignes du terrain sont représentées par un granit bouchardé. La stèle est taillée en forme de rideau de théâtre.
Monument immeuble La demande : un monument qui rende honneur à une personne ayant fait don, à une fondation caritative, d’un immeuble haussmannien sur le boulevard Saint-Germain.

La réalisation : le matériau est du comblanchien clair. La stèle repose sur une tombale plate elle-même rehaussée par un coffret intégrant la reprise de pente.
Dessin d'artiste La demande : un monument d’une grande sobriété reprenant un dessin de l’artiste fait peu avant son décès.

La réalisation : avec l’aide de la compagne et d’un ami très proche, L’autre rive réalise un travail de gravure au pochoir afin de restituer le tracé du dessin original. Les chants latéraux de la pierre (comblanchien) sont gravés eux aussi pour donner le sentiment que le dessin est pris dans la masse de la pierre.
Monument d'architecture La demande : un monument funéraire pour un architecte de renom qui respecte les principaux architecturaux de la rénovation d’après-guerre avec un angle de 15 degrés, signature personnelle du concessionnaire de la tombe.

La réalisation : L’autre rive a sélectionné la pierre de Vilhonneur (pierre calcaire beige). Nous avons conçu un monument funéraire composé d’un soubassement et d’une tombale dont la partie supérieure présente un triangle d’une inclinaison de 15 degrés.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de police de chaque ville
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres