Tous nos articles

01/06/21 Nos agences

Lagny-sur-Marne : une agence au cœur de la ville et de la vie

L’autre rive vous emmène vers une autre manière d’organiser des obsèques à Lagny-sur-Marne. Entre compassion, bienveillance et professionnalité, Maryline Duplan, la responsable d’agence, saura vous accompagner dans la tenue de funérailles classiques ou personnalisées et dans toutes les démarches entourant un deuil.

Proche des gens

Née à Lagny (ses parents y demeurent encore), Maryline Duplan, la responsable de l'agence L’autre rive, connait bien la localité et les attentes de ses habitants. Elle sait que les Latignaciens et leurs élus sont attachés au centre-ville. Elle sait que tous font des efforts considérables pour conserver à ce centre son attractivité, et pour qu’il demeure un lieu de rencontre et de vie privilégié. 


En implantant cette agence de pompes funèbres pas comme les autres à Lagny-sur-Marne, en face de la Maison des associations et des Jardins d’Arcadie, à deux pas de la place de l’Église, Maryline Duplan revient à ses racines sans trahir les valeurs de ce bourg. Bien au contraire, la philosophie de L’autre rive épouse cette volonté d’être proche des gens.


Lorsque l’on entre à L’autre rive pour organiser des obsèques à Lagny-sur-Marne, on sent tout de suite que les personnes sont au cœur des préoccupations de la chef d’agence, Maryline Duplan.


Une autre façon d’organiser des obsèques

Poussez la porte du 16, rue Vacheresse comme on pénètre dans une maison de famille accueillante. L’agence vous reçoit en toute simplicité et douceur. Une table ronde et des chaises, au centre de la pièce, posées sur un tapis kilim, vous attendent pour convenir avec Maryline Duplan de la cérémonie ou l’hommage que vous souhaitez organiser.


Pas de marbres froids ni d’alignement de cercueils, mais une décoration soignée et sobre pour vous soutenir dans ce temps d’émotions. Sur le buffet vintage scandinave, des urnes chatoyantes et originales jouxtent des fleurs naturelles qui viendront embellir le cercueil, ou seront déposées au jardin du souvenir de votre choix.


Du transfert du défunt à l’organisation de la cérémonie en passant par le choix de la marbrerie et des fleurs, L’autre rive s’occupe de toutes les démarches en tenant compte de vos attentes. Notre vœu est de rester à votre écoute pour sublimer ces moments difficiles. Ensemble, côte à côte, osons casser les codes et les tabous pour ouvrir le champ des possibles et organiser des obsèques sur mesure, en adéquation avec les volontés du défunt, et qui célèbrent sa vie.


Tout est possible…

S’appuyant sur 20 ans d’expérience dans l’organisation de cérémonies et d’hommages funéraires, L’autre rive met une exigence toute particulière à satisfaire le souhait des familles et des proches qui la choisissent tout en respectant les obligations légales.


Maryline Duplan est convaincue qu’« une cérémonie réussie est une cérémonie où l’on a su accompagner la famille avec respect ». Elle est en outre persuadée qu’offrir à chaque famille la possibilité de personnaliser les cérémonies par des gestes personnels leur permet non seulement de rendre hommage au défunt mais aussi de faciliter le cheminement du deuil. Les personnes endeuillées qu’elle croise, tout en respectant les volontés du défunt, ont un réel besoin de lui rendre hommage à leur façon.


Des détails qui n’en sont pas

Maryline se souvient avec émotion de plusieurs moments particuliers et uniques partagés avec les familles pendant lesquels de petits détails firent la différence.


Avant l’inhumation ou lors de l’hommage au crématorium, familles et proches viennent se recueillir, toucher le cercueil, faire un signe de croix, déposer une fleur. Maryline Duplan, en maîtresse de cérémonie intuitive et à l’écoute, se fait fort de saisir l’instant pour offrir aux familles un moment respectueux, personnel et ne détonant pas avec la volonté de celui qui les quitte.


Dire au revoir

Pour cela, les urnes et les cercueils peuvent être personnalisés, l’ambiance et la décoration sont parfois cousues d’un fil conducteur personnel et tendre. Maryline Duplan a recouvert les cercueils de peinture à ardoise pour permettre à chacun d’inscrire un dernier message lorsque la prise de parole est douloureuse.


Certains préfèreront déposer un post-it ou écrire avec un feutre indélébile leurs ultimes mots d’amour avant l’inhumation. Lors d’une autre cérémonie, une fresque représentant la Voie lactée a été exposée près du défunt, qui, de son vivant, rêvait de toucher le ciel.


Transcender le deuil

Lors de la cérémonie d’au revoir à sa trop jeune sœur (22 ans), l’aînée entonne une chanson qu’elle aimait. Pour insuffler de la « légèreté » à ce moment grave, Maryline Duplan invite chacun à participer à un envol de bulles de savon et un lâcher de ballons. Quelle émotion quand le ballon du fiancé, lancé séparément, rejoint dans le firmament celui de sa bien-aimée !


Une cérémonie sans cliché

L’épouse et la fille de ce photographe voulaient ajouter une touche personnelle dans leurs adieux à ce père et mari amoureux invétéré de l’Inde.


Pourquoi ne pas préparer entre amis et famille un chemin de cercueil empreint d’amour, de voyages et de tendresse ?


Réunis la veille, épaule contre épaule, cette famille a profité d’un moment de convivialité plus que nécessaire dans de telles circonstances pour fabriquer des compositions florales aux couleurs de l’Inde. Le lendemain, l'une des photographies préférées du défunt surplombait le cercueil, sur lequel était déposé son appareil photo…

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres