Tous nos articles

11/07/23 Nos agences

L’agence L’autre rive Orléans : alliance du service et du conseil

Basée en cœur de ville, dans le centre historique de Meung-sur-Loire, la nouvelle agence L’autre rive offre une approche différente du deuil pour donner à chacun la liberté de dire au revoir à sa manière. L’accueil et l’écoute des familles et des proches sont une priorité, un fondement essentiel pour proposer des cérémonies personnalisées, et organiser un hommage à l’image du défunt.

Une nouvelle offre de pompes funèbres sur Orléans

La commune de Meung-sur-Loire et plus globalement le secteur d’Orléans et le département du Loiret (45) a désormais son agence L’autre rive. Florine Halliez, sa dirigeante, est une professionnelle des pompes funèbres. « Cela fait cinq ans que je suis conseillère funéraire sur cette zone, j’aime ce métier, je connais parfaitement le secteur et c’est naturellement que je voulais ouvrir ma propre agence. Je rejoins les équipes L’autre rive, tout aussi facilement, car nous avons la même philosophie dans l’accompagnement du deuil, à savoir le service et le conseil ».


En proximité de la région parisienne, à seulement 1h30 de Paris, la commune de Meung-sur-Loire dispose, avec L’autre rive, d’une nouvelle enseigne pour accompagner les familles endeuillées de la région. « Les habitants ont trop le réflexe de contacter toujours les mêmes enseignes pour assurer l’organisation des obsèques ou bien demander un transport depuis la région parisienne. Les familles doivent avoir le choix de se tourner vers une structure qui saura les accompagner personnellement » explique Florine Halliez.

 

La région Centre-Val de Loire, c’est le carrefour des populations aux profils pluriels : des Parisiens, propriétaires d’une résidence secondaire, des natifs de plusieurs générations, dont une population d’actifs mais également de personnes âgées, et des habitants allant souvent se soigner dans les hôpitaux parisiens, et qui malheureusement peuvent y décéder et doivent être rapatriés chez eux.

  

« Pour les familles de la région, je ne veux pas être là pour vendre des cercueils, je suis là pour les écouter, les informer et les conseiller. On va s’installer, prendre le temps de boire un café, lire un livre, échanger… C’est comme si l’on recevait les gens à la maison. Les proches doivent pouvoir se détendre, être dans une bulle pour se poser. Ils n’ont pas envie d’entendre parler de vente et d’achat. Être en proximité, parmi les autres commerces de la vie quotidienne, est un atout. Nous le constatons chaque jour, les personnes poussent la porte, fréquemment en faisant leurs courses, pour se renseigner, poser des questions, car beaucoup s’inquiètent de l’organisation de leurs obsèques et veulent anticiper ».


Un accompagnement personnalisé : l’engagement de L’autre rive

« Je sens que les personnes ont besoin de réponses à leurs questions ». Parmi les interrogations : Qu’est-ce que je vais devenir à ma mort ? Comment faire pour ne pas imposer à mes enfants les contraintes d’organisation d’obsèques ? Qu’est-ce qu’il est possible de préparer ? Combien coûteront les obsèques ? ...

 

« La réponse est assez simple. Tout est possible, en restant dans le cadre ordonné par la législation » éclaire Florine. « J’encourage chacun à anticiper, certes pour soulager les proches, tant financièrement qu’émotionnellement, pour leur éviter de devoir faire des choix arbitraires, et pour tout simplement garantir des funérailles qui vous ressemblent. L’accompagnent ça se fait aussi avant ».

 

« La mort est encore un sujet tabou. De plus en plus de personnes souhaite préparer leurs obsèques. C’est aussi un phénomène de société. Aujourd’hui, tout se planifie et s’anticipe et cela commence à entrer dans les mœurs d’organiser aussi ses propres obsèques ».

 

Quels que soient vos souhaits, Florine saura créer l'hommage qui ait du sens pour vous. Elle sera une épaule sur laquelle vous appuyez tout au long de la préparation et même au-delà. « Nous sommes là pour faciliter le processus de deuil qui est propre à chacun, et être à l’écoute de ceux qui souhaitent préparer leurs funérailles. Quoi de plus reconnaissant que de passer la musique préférée du défunt, de s’autoriser à rire lors de la cérémonie, si c’était sa volonté. Rien n’est interdit, il suffit d’oser s’affranchir des coutumes, car certains ont besoin de faire leur deuil autrement. Posez-vous toujours la question : qu’est-ce qui me ferait plaisir comme hommage ? » conclut Florine Halliez.

 

L’agence L’autre rive de Meung-sur-Loire est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et échanger. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, Florine et ses équipes sauront vous répondre.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres