Documents pour organiser des obsèques

Documents à fournir pour des obsèques

Cette page donne la liste des documents à prévoir pour organiser les obsèques en France. Ils ne sont pas tous indispensables, cependant ils facilitent l’organisation.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de nous les apporter. Si des documents viennent à manquer, le conseiller qui s’occupera de vous veillera à trouver une solution.

Pour tout type de décès :

  • Le livret de famille de la personne défunte ou à défaut un extrait d’acte de naissance ;
  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) en tant que personne qui organise les obsèques et signe les documents administratifs nécessaires à l’organisation des obsèques (pouvoir, demande de crémation, devis obsèques, ..) ;
  • Dans le cas d’un décès à domicile, le certificat de décès du médecin ;
  • Le numéro d’adhérent(e) à une mutuelle si le/la défunt(e) en avait une, afin que nous puissions vérifier immédiatement s’il y a une participation prévue aux frais d’obsèques  ;
  • Le R.I.B du/de la défunt(e) pour le cas où vous souhaiteriez prélever le montant des obsèques sur le compte du/de la défunt(e) (plafonnement à 5000 €).

Pour une crémation :

  • Le titre de concession dans le cas où vous possédez une case de columbarium ou un caveau de famille dans lequel vous souhaitez faire inhumer l’urne.

Vous pouvez retrouver dans notre article toutes les informations nécessaires sur le déroulement d’une crémation.

Pour une inhumation :

  • Le titre de concession dans le cas où vous déjà possédez une sépulture, ou bien des indications pour pouvoir l’identifier précisément (nom de la dernière personne inhumée, nom du concessionnaire, année de l’achat…). Dans le cas d’un achat de concession, la personne qui sera concessionnaire doit fournir un justificatif de domicile récent (quittance d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, impôts locaux…)

Pour en savoir plus sur l’inhumation consultez notre article.

Pour un rapatriement à l’étranger :

  • Le passeport de la personne défunte et d’autre pièces telles que la carte de séjour, le permis de conduire, la carte consulaire, etc.).
  • Les coordonnées des pompes funèbres du pays de destination, qui prendront en charge le cercueil à son arrivée.

NB : il est recommandé d’apporter les vêtements à l’endroit où le corps repose (chambre mortuaire de l’hôpital, chambre funéraire, …) ; cependant vous pouvez également nous les remettre. Vous pouvez apporter le parfum que portait le/la défunt(e), son maquillage, etc. Ils vous seront restitués après avoir été utilisés.

Vous avez des questions ? Contactez nos conseillers funéraires au 09 72 65 74 93 ou venez directement les rencontrer en agence.