Nos réponses à vos questions

La toilette mortuaire

L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image plus douce et plus sereine. En France, les défunts sont préparés et habillés mais cela n’est pas obligatoire. Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie. Dans les deux cas, vous pouvez confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant : maquillage, parfum...

En quoi consiste la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire consiste à laver le corps, maintenir la bouche et les yeux fermés, coiffer et habiller le défunt avec les vêtements choisi par ses proches. Elle est effectuée par le personnel de la chambre mortuaire si le corps séjourne à l’hôpital, ou par le personnel des pompes funèbres.


Les soins de présentation


Réalisés par un thanatopracteur, les soins de présentation et de conservation consistent d’abord en un soin interne, avec l'utilisation d’un produit aseptisant pour garantir de préserver le corps durant plusieurs jours à température ambiante.


Les soins comprennent aussi la toilette et l’habillage. Le maquillage est souvent très léger pour préserver un aspect naturel.


Les soins de conservation sont fortement conseillés, si le corps doit rester au domicile ou si le corps doit être transporté sur une longue distance, en corbillard ou en avion, particulièrement si la famille nous demande un cercueil équipé d’une « fenêtre », c’est-à-dire une vitre occultable permettant de voir le visage ou le corps entier.


Dans le cas d’un rapatriement à l’étranger et selon le pays de destination, les soins sont obligatoires.


Pour une toilette rituelle, il faut prendre contact avec le Consistoire israélite ou la Mosquée pour que celle-ci soit réalisée conformément aux prescriptions du rituel.


Ensuite, la mise en bière a lieu soit le jour des obsèques, soit de manière anticipée, si la famille nous le demande. A l’intérieur du cercueil, le corps peut être enveloppé dans un linceul choisi par la famille : drap, tissu en lin, en coton…

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres