Nos réponses à vos questions

Du décès à l'hommage : le déroulement des obsèques

Si le déroulement d'obsèques comprend quelques moments clés, vous avez tout à fait la liberté de personnaliser la cérémonie pour un hommage unique. Mais, en effet, l'organisation des funérailles va dépendre des choix et souhaits des proches – inhumation ou crémation – ou bien du type de cérémonie – laïque ou religieuse.

Suite au décès

Le transport du corps est entièrement pris en charge par les pompes funèbres à qui vous aurez confié l’organisation des obsèques. Les situations sont toutes différentes en fonction du lieu de décès : hôpital, maison de retraite, domicile.


Convier et informer les proches

Faire-part

Un faire-part est nécessaire pour communiquer facilement à vos proches les informations relatives au décès et les convier aux obsèques. Du très classique papier blanc bordé de gris aux plus originaux formats carrés, papiers ou encres colorés, photos imprimées, plusieurs propositions vous seront faites pour un faire-part personnalisé. Nous les concevons dans nos agences, très rapidement. Nous pouvons également réaliser pour vous un faire-part numérique, à envoyer par mail.


Avis de décès

Si la famille le souhaite, nous vous aidons à faire paraître une annonce dans la presse, nationale et/ou régionale. Nous vous le facturons au coût réel. Si vous êtes abonné au journal dans lequel paraît l’avis de décès, nous le leur signalons pour que vous puissiez bénéficier d’un tarif spécial. Chaque journal a une mise en page spécifique qui détermine le nombre de lignes à partir duquel le prix est calculé.


Recueillement avant le départ

Mise en bière

Un temps de recueillement est toujours aménagé, avant la fermeture du cercueil, à l’endroit où repose le corps, entre la « mise en bière » (moment où le corps du défunt est placé à l’intérieur du cercueil, par les porteurs ou par le personnel de l’hôpital) et la « levée de corps » (moment de la fermeture du cercueil et départ en corbillard). En général, ce temps dure une trentaine de minutes.


L’horaire de la mise en bière correspond pour vous au début du recueillement autour du cercueil ouvert, dans lequel le défunt repose. L’heure de la levée de corps est celle de la fin du recueillement.


Ce moment est une étape importante dans le parcours des obsèques. Il est important que les proches et les intimes qui le souhaitent puissent être présents. Le maître de cérémonie est à vos cotés, en retrait, tout en se tenant à votre disposition pour vous accompagner : dans le geste par exemple de déposer un objet ou une lettre à l’intérieur du cercueil avant sa fermeture.


À l’hôpital, si cela répond à votre demande, un célébrant peut être convié pour un temps de prière et une bénédiction durant le quart d’heure qui précède la fermeture du cercueil.


Levée de corps

Avec votre accord, à la fin de la demi-heure de recueillement, les porteurs procèdent à la fermeture du cercueil. Après l’annonce de la levée du corps par le maître de cérémonie, ils portent ce dernier à l’épaule jusqu’au corbillard.


Dans le cas d’une crémation, un officier de police est convoqué pour la pose de scellés. La fermeture du cercueil ne peut avoir lieu qu’en sa présence.


Dans le cas d’un départ à l’étranger, un temps de recueillement est aménagé avant la fermeture du cercueil et le départ vers l’aéroport. Sur votre demande, il est possible d'organiser une toilette rituelle et un temps de prière.


Déroulement de la cérémonie

L’autre rive est une maison de pompes funèbres à votre écoute pour organiser et rendre possible un hommage qui ait du sens. Que vous choisissiez des obsèques religieuses ou des obsèques laïques, notre rôle est de vous conseiller et de gérer la logistique (réserver les lieux, s’assurer que les temps de parcours soient cohérents, transmettre les informations...). Nous vous proposons un déroulé, des textes, des idées de gestes d’hommage. Puis nous vous aidons à les mettre en œuvre (matériel de sonorisation, fleurs, bougies, etc.).


Recueillement au cimetière

Nous préparons avec vous ce moment de recueillement au cimetière, selon le nombre de personnes présentes et l’importance qu’elles lui accordent.


Si vous ne prévoyez pas de passage par un lieu de culte et si les personnes conviées se rendent directement au cimetière, il nous semble d’autant plus important de préparer avec vous le temps de recueillement qui précède l’inhumation. Dans la mesure du possible, votre conseiller funéraire est aussi votre maître de cérémonie le jour de l’inhumation.


À proximité de la sépulture, le maître de cérémonie aménage un temps de recueillement. Les personnes présentes sont invitées à se rassembler tout autour du cercueil, présenté sur des tréteaux.


Certains peuvent prendre la parole ou le maître de cérémonie peut prêter sa voix en lisant un texte qu’on lui aura confié. Si vous le souhaitez, ce temps de recueillement peut s'accompagner d'un son musical. Nous pouvons aussi disposer des bancs en bois qui permettent à la fois de s’asseoir et de délimiter l’espace du recueillement.


Celles et ceux qui en ressentent la nécessité peuvent s’approcher du cercueil et poser simplement la main dessus en signe d’adieu.


Une fois le cercueil inhumé, le maître de cérémonie dirige l’assistance vers la sépulture et chacun peut y déposer quelques pétales de rose, une fleur, un peu de terre…


Un aménagement végétal et floral de la sépulture est également envisageable : jardinières fleuries, branchages, lit de pétales de roses ou de feuilles séchées, selon la saison.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de police de chaque ville
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres