Monument funéraire simples en granit breton

Monument funéraire simple en granit

Monument funéraire simple en granit breton

Le « monument funéraire » est une simple pierre tombale d’une seul tenant créant une légère pente pour le ruissellement des eaux de pluie. Le bloc de pierre peut être bien moins épais, par choix esthétique ou/et économique, il sera toujours légèrement en pente. La pierre tombale est posée directement sur la semelle. Pour ouvrir la sépulture, on descelle et soulève intégralement la tombale.

L’ensemble est en granit breton de Lanhélin, bleu gris, assez foncé. La pierre tombale est entièrement polie, ce qui lui confère un aspect très brillant, et offre une grande imperméabilité. La semelle est composée de 4 parties, aux pans inclinés, débordant du monument de 20 cm tout autour. La surface est « bouchardée » c’est à dire martelée, pour devenir rugueuse et antidérapante. Seules les arêtes et les bordures sont polies.

Le traitement de la surface du granit modifie sa couleur : le bouchardé est toujours plus clair que le poli. D’autres traitements intermédiaires existent (adouci, flammé…). La surface polie est la plus résistante car très dure et imperméable. Elle se nettoie facilement avec une éponge et de l’eau.

La gravure sur la surface plane est bien lisible, mais les eaux de pluie et les saletés ont tendance à stagner dans le creux. La dorure ou la peinture s’efface donc plus rapidement sur une surface horizontale que verticale.

Dimensions du monument funéraire simple

  • Largeur : 100 cm
  • Longueur : 200 cm
  • Epaisse de 20 cm au pied
  • 25 cm au chevet

D’autres monuments funéraires

Dans la même catégorie, consultez notre :

Vous êtes intéressés par un monument funéraire ou vous avez des questions.

Nos conseillers funéraires sont disponibles gratuitement et sans engagement pour répondre à vos questions liées aux monuments funéraires et pierres tombales.

09 72 65 74 93

Conseils du lundi au samedi de 9h à 17h