Le transport : air ou terre
Pour un rapatriement vers une destination lointaine, le transport du cercueil se fait en avion. En revanche, pour une destination en Europe, nous étudions également la possibilité d’un transport par la route. Le mode de transport a un impact sur le coût, mais également sur le temps nécessaire.
L’avion paraît être le moins cher et le plus rapide, mais ce n’est pas toujours vrai.
Lorsque le transport est organisé par avion, le cercueil est emporté jusqu’à l’aéroport la veille de son départ en avion. Ce délai est nécessaire à l’obtention des dernières autorisations et du passage des contrôles douaniers.
Un rapatriement par avion dure donc au moins 2 jours.
A l’arrivée, une entreprise locale de pompes funèbres doit prendre le relais pour transporter le cercueil de l’aéroport jusqu’à la destination finale. Si l’aéroport est éloigné du lieu d’inhumation, cela entraîne un coût supplémentaire.
Les compositions florales, même artificielles, ne peuvent pas partir avec le cercueil.
Par la route, le corbillard part du lieu de mise en bière et de fermeture de cercueil pour arriver jusqu’à la destination souhaitée (ville, village…). A l’arrivée, l’entreprise locale de pompes funèbres qui réceptionne le cercueil n’a pas de longue distance à parcourir.
Selon la configuration, deux personnes peuvent prendre place dans le véhicule et voyager ainsi sans surcoût. Les fleurs peuvent également être emportées jusqu’au lieu d’arrivée.