Si les circonstances du décès et la configuration du lieu le permettent, la famille peut garder le corps de la personne défunte au domicile, le temps d’organiser les obsèques. Pour cela, il faut cependant prendre quelques précautions. En général, nous préconisons des soins de conservation pour éviter tout désagrément dû au séjour du corps dans un milieu non réfrigéré.
Néanmoins, si les soins ne sont pas souhaités, nous pouvons alors avoir recours à la carboglace, tout en prévoyant la toilette et l’habillage.
Dans le cas d’une toilette rituelle, nous prenons contact avec le Consistoire israélite ou la Mosquée de Paris pour que celle-ci soit réalisée conformément aux prescriptions du rituel.
La mise en bière a lieu le jour des obsèques, ou de manière anticipée, si la famille nous le demande. À l’intérieur du cercueil, le corps peut être enveloppé dans un linceul choisi par la famille : drap, tissu en lin, en coton…
A noter que si le décès survient en milieu hospitalier, il est possible d’organiser un transfert du corps jusqu’au domicile, en respectant le délai de 48 heures si des soins de conservation sont réalisés.