Tous nos articles

11/09/23 Contrat obsèques

Anticiper vos obsèques, c’est possible : la solution du contrat obsèques

Anticiper vos funérailles au travers d’un contrat obsèques, c’est l’occasion unique d’exprimer vos souhaits pour qu’ils soient respectés, et décharger vos proches des dépenses et des formalités. Seule ombre au tableau, le tabou - encore persistant - de parler de la mort en famille ou entre amis.

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Suivant ses croyances, sa culture, ses envies, ses peurs, chacun appréhende différemment le moment de son propre décès. « Les mentalités évoluent depuis ces dernières années. Nous avons de plus en plus de personnes qui viennent tout simplement se renseigner et savoir ce qui peut se faire. Le minimum est tout simplement d’en parler à son entourage. Rien que le fait de connaître les volontés soulage énormément les familles » précise Florine Halliez, conseillère funéraire de l’agence L’autre rive à Meung-sur-Loire (45).


La solution de souscrire un contrat obsèques de son vivant apporte encore plus de sérénité à tous. Les contrats obsèques sont des contrats de prévoyance à des fins soit de financement seul (contrats en capital, garantie obsèques), soit d’organisation des obsèques (contrats en prestations). 


La question que vous devez vous poser avant toute chose est : quel soutien souhaitez-vous apporter à vos proches ? Dans nos vies, nous planifions tout, alors pourquoi pas nos propres obsèques ? 


Dans les agences L’autre rive, nous pensons que l'organisation de vos obsèques doit refléter votre vie et votre personnalité. Prenons quelques exemples…

Maryse ne souhaite pas être une charge pour ses enfants

Maryse, 62 ans, est en pleine santé. Elle compte bien profiter de sa retraite pour voyager. Mais elle a malheureusement vu plusieurs de ses amis partir trop tôt, soit subitement, soit par maladie. Lors des obsèques auxquelles elle a assisté, elle a souvent constaté le désarroi des proches face aux multiples choix à faire : crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou laïque, gestes d’hommage, choix des fleurs…  

Maryse se dit qu’elle n’aimerait pas imposer cela à ses enfants et petits-enfants. Elle veut agir maintenant et ne plus repousser au lendemain, elle souscrit un contrat obsèques.


« Si en France la moyenne est de 62 ans, il n’y a pas d’âge pour souscrire un contrat obsèques » précise Medhi Hajji, conseiller L’autre rive de Reims (51). « Je trouve que Maryse a le bon réflexe. L’une des solutions qui s’offre à elle est le contrat obsèques financé (aussi appelé convention obsèques). Il permet d’organiser ses funérailles et de les payer d’avance, de son vivant. Dans cette situation, un échéancier de paiement est mis en place et un règlement se fait suivant des modalités adaptées à son âge et ses moyens. Il lui suffit de contacter une agence de pompes funèbres de son choix, comme L’autre rive. Dans nos agences, nous discutons et échangeons avant tout sur la situation de chacun(e). Il est essentiel d’être correctement informé de l’ensemble des solutions possibles avant de prendre une décision ».

Benjamin souhaite un hommage à son image

Père de jeunes enfants, sportif, bon vivant, toujours prêt à passer des moments festifs entre amis, Benjamin ne pense absolument pas à la mort et encore moins à l’organisations de ses propres funérailles. D’ailleurs dans sa famille, on n’en parle pas du tout. Donc personne ne sait vraiment si Benjamin voudrait être enterré ou incinéré, s’il souhaite une cérémonie religieuse ou laïque, s’il a des souhaits spécifiques… Benjamin veut être maître du dernier moment de sa vie. Il veut anticiper pour protéger et soulager sa famille en souscrivant un contrat de prévoyance obsèques.


« Par peur, peut-être par superstition, mais le plus souvent par méconnaissance, peu de personnes décident de mettre par écrit leurs souhaits et leurs envies » indique Maryline Duplan, conseillère L’autre rive de Lagny-sur-Marne (77). 

« C’est une très bonne initiative de la part de Benjamin. L'organisation de vos obsèques doit refléter votre vie et votre personnalité, et ainsi donner du sens à votre dernier adieu. Félicitations, car ce n’est pas une démarche que l’on rencontre souvent dans nos agences pour des personnes jeunes, alors que tellement de familles et de proches seraient soulagés d’une telle action. »


Elle ajoute : « L’une des solutions pour Benjamin serait le contrat obsèques libre. Il lui permet d’organiser ses obsèques sans y adjoindre de financement. Ce contrat peut être modifié ou résilié simplement, sans frais et il prend effet immédiatement. Il ne nécessite pas de versement de capital ou de mensualités dès sa signature. Le règlement se fera au moment des obsèques, sur la succession. Il suffit de contacter des pompes funèbres de son choix, comme L’autre rive. Notre priorité est de laisser place à la discussion et l’échange avant toute chose. Stipuler ses souhaits pour son dernier hommage n’est pas anodin. Cela mérite une écoute bienveillante, des conseils en tant que professionnel et bien entendu une liberté et confidentialité totales ».

Marie-Ange et Bernard ont tout prévu via une assurance décès

Prévoyants, Marie-Ange et Bernard, 80 ans chacun, veulent tout prévoir pour ne pas imposer de charge financière à leurs enfants. Ils ont souscrit un contrat en capital (capital-décès) auprès de leur banque (ce qui peut aussi se souscrire auprès d’une société d’assurance).


« Combien coûte un enterrement ? Quel est le prix d’un cercueil ?... Le budget, est l’une des principales inquiétudes des proches qui doivent organiser des obsèques » précise Floriane Gallais, conseillère L’autre rive à Orsay (91).


« En se tournant vers un organisme de banque ou d’assurance, Marie-Ange et Bernard peuvent bénéficier d’avantages multiples, par exemple : pas de limite d’âge de souscription, pas de questionnaire de santé, un argent placé et protégé... Si vous avez déjà souscrit un capital-décès auprès d’un organisme financier, le volet budget est réglé, mais cela n’est pas tout. Pour soulager vos proches, l’idéal est de consigner tout simplement vos volontés (ici sans financement), c’est le principe d’un contrat prévoyance d’obsèques libre. Il permet d'assurer l’organisation de la cérémonie selon vos souhaits. Ainsi vos proches savent quoi faire lors de vos funérailles. Un gage de sérénité ». 



Comment fonctionne un contrat obsèques ?

Toute personne peut souscrire un contrat d'assurance obsèques qui prendra effet à son décès. 

Dans nos agences de pompes funèbres 2 types de contrats obsèques existent :

  • Le contrat obsèques financé : vous allez organiser l’hommage à votre image et payer vos obsèques de votre vivant
  • Le contrat obsèques libre : vous organisez l’hommage à votre image, sans financement


Retrouvez plus en détails les spécificités de ces 2 types de contrats : https://www.autrerive.fr/guide-obseques/contrat-obseques



Vers qui se tourner pour organiser ses obsèques de son vivant ?

Un conseiller funéraire est la personne idéale pour vous accompagner et vous guider dans le choix d’un contrat obsèques. Dans les agences L’autre rive, nous prenons le temps d’échanger avec vous pour comprendre au mieux vos attentes. Nous vous expliquons et détaillons tous les choix qui s’offrent à vous, qu’ils soient plus spirituels ou plus concrets, afin qu’ils reflètent vos convictions et votre personnalité. Nous sommes là pour vous aider à préparer des obsèques qui vous correspondent et accompagner vos proches sereinement.


Pour dire au revoir à votre façon, faisons en sorte que ce moment unique soit le vôtre.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres