Urne cinéraire biodégradable : un choix personnel et écologique

urnes biodégradables

Urne cinéraire biodégradable : un choix personnel et écologique

Si la crémation est aujourd’hui de plus en plus demandée pour de multiples raisons, ce choix de funérailles doit pouvoir se faire dans le respect du défunt et l’accompagnement des proches. À l’ère de la protection environnementale, une large gamme d’urnes cinéraires est disponible dont les urnes biodégradables. Les cendres peuvent ainsi être accueillies dans n’importe quel lieu : en pleine nature, en forêt, en mer, en rivière ou bien encore en montagne. En choisissant une urne funéraire, plus respectueuse de la planète car conçue en matière naturelle, vous permettez à la fois des funérailles éthiques et responsables, originales et personnalisées, en hommage au défunt.

Qu’est-ce qu’une urne funéraire biodégradable ?

Seule la composition d’une urne cinéraire biodégradable diffère d’une urne funéraire classique. En effet, elle est totalement écologique et réalisée en matière 100 % naturelle pour une décomposition rapide, tout en étant conforme aux normes en vigueur. En sable, en sel ou en carton (sans colle synthétique), l’urne va permettre une biodégradation en milieu naturel. Techniquement, elle garde sa résistance lorsqu’elle est conservée en intérieur et se décompose pour une élimination totale au contact d’un milieu naturel humide.

Certaines urnes, aussi appelées « arbres de mémoire » contiennent une pousse d’arbre, qui pourra être plantée en pleine terre, dans le lieu de votre choix ou dans un parc funéraire.

Urne ronde en sable biodégradable L'autre rive

En milieu aquatique, l’urne biodégradable sera immergée pour laisser place à une cérémonie personnalisée, par exemple en mer, ou au bord d’un rivage. Quelque que soit le budget des familles, la gamme d’urnes funéraires biodégradables est vaste tant en termes de styles, de matières que de coloris.

Quels sont les avantages d’une urne funéraire biodégradable ?

Si l’avantage principal de l’urne cinéraire biodégradable reste sa décomposition naturelle, pour des funérailles éco-responsables, ses atouts ne s’arrêtent pas là.

En effet, si l’on constate que de plus en plus de Français optent pour la crémation, c’est aussi sous contrainte d’un manque crucial de place – notamment dans les cimetières parisiens – et d’un coût de concession exorbitant. À cela s’ajoute une évolution des mœurs : davantage de familles recomposées et parfois de multiples changements de lieux d’habitation amènent à délaisser les traditionnels caveaux familiaux. Ainsi pouvoir trouver le lieu de son choix où déposer les cendres devient une opportunité. Un choix d’autant plus appréciable, que ce lieu intime et personnel, permet de laisser une trace et une forme de présence en l’absence de tombe ou de columbarium. Il deviendra dans le temps, le lieu du souvenir et du recueillement durable des proches.

Des funérailles écologiques et originales… ils l’ont fait

Urne cinéraire en sel biodégradable, L'autre rive

Ce sont de multiples cérémonies que les agences L’autre rive ont pu coordonner, comme une immersion en mer, pour les funérailles d’un pêcheur passionné de voile. Ses cendres, recueillies dans une urne biodégradable ont pu être emportées au large à bord d’un bateau de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, affrété spécialement pour la cérémonie. Les membres de la famille ont ainsi fait un don de soutien à la SNSM, tant respectée par le monde de la mer. Une cérémonie à la fois personnelle et pleine de sens en hommage au défunt.

Autre célébration, celle de funérailles parées d’immortelles, ces fleurs emblématiques des bords de mer, éparpillées autour de l’urne biodégradable avant son immersion, elle-même entourée de barques en origami comprenant des messages personnels.

L’accompagnement des familles est au cœur des agences L’autre rive, pour organiser des funérailles personnalisées.

« Nous écoutons les proches, afin de cerner au mieux la personnalité du défunt et les conseiller sur les différentes formes de cérémonies envisageables dont la crémation et le choix d’une urne cinéraire adaptée. Notre volonté est de guider sur toutes les possibilités qui sont trop souvent méconnues. Des funérailles sont des moments intenses qui doivent se dérouler dans la sérénité, sans le moindre regret de n’avoir pas osé faire différemment. Les familles sont souvent démunies et perdues face aux choix de célébration, surtout lorsque le décès est soudain ou que le défunt n’a pas laissé d’indications particulières » explique Ariane Ostier, conseillère L’autre rive à Paris.

Il n’y a rien de pire que de ne pas avoir osé, par crainte d’être différent, peur de déplaire ou tout simplement par méconnaissance de ce qui est possible de faire lors de célébration funéraire, car finalement tout est possible.

Les équipes de L’autre rive sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’organisation d’une cérémonie qui vous ressemble, et permettre un moment privilégié.

Faites vous conseiller immédiatement 7j/7 et 24h/24

Vous avez une question ou vous souhaitez nous confier l'organisation d'obsèques, le plus simple est de se rencontrer soit dans nos agences à Paris et Lyon soit à votre domicile ou par email.