Tous nos articles

01/07/25 Produits funéraires

Comment personnaliser un cercueil et rendre ainsi un hommage unique ?

• vous souhaitez un cercueil différent de ce que vous voyez habituellement ?
• vous avez la volonté de prendre le temps afin de bien choisir les éléments de celui-ci ?
• vous ne saviez pas qu’il était possible de « customiser » le cercueil de votre proche défunt ?

Quelle personnalisation est possible pour un cercueil ?

La personnalisation de cercueil est une pratique encore méconnue, mais qui se démocratise de plus en plus.


« Souvent, les familles ne savent pas ou ne s’autorisent pas à personnaliser le cercueil.

C’est dommage, car des décorations – même des plus minimalistes aux plus travaillées – ouvrent le champ des possibles », explique Marilyne Duplan, conseillère funéraire L’autre rive de l’agence de Lagny-sur-Marne (77).


Si le traditionnel cercueil en essence de bois reste un classique, il est aujourd’hui envisageable de choisir et, osons le mot, de créer un cercueil personnalisé.


Quels éléments d’un cercueil peuvent être personnalisés ?


Qu’il s’agisse de :

  • sa couleur,
  • sa matière,
  • ses ornements,

un cercueil doté de plus d’originalité apporte un hommage différent réduisant la frontière entre l’objet et la mémoire du défunt.

 

Là encore, le processus de deuil est ainsi facilité pour les proches et amis du défunt.

 

Dans l’ouvrage de référence « Un enterrement comme je veux ! Le premier guide pratique des obsèques civiles » aux Éditions Eyrolles, 2021, Sarah Dumont, fondatrice d’Happy end déclare :


« Les funérailles ont un rôle majeur : elles représentent une étape importante, un rite de passage qui va nous permettre de marquer cette transition de façon collective. Elles constituent le point de départ, clairement identifié par tous, d’un long périple intérieur. »


De quelles façons peut-on adapter un cercueil selon les souhaits du défunt ou de la famille ?


Nos options de personnalisation sont nombreuses et permettent d’adapter le cercueil en fonction des goûts, des passions du défunt.


Parmi les choix les plus courants :

  • Un changement de couleur : il est possible de peindre entièrement ou partiellement le cercueil dans une teinte significative.
  • Des ornements et accessoires sur mesure : poignées, cache-vis et plaques peuvent être personnalisés pour refléter une symbolique particulière.
  • Un habillage en tissu : intérieur ou extérieur, le tissu apporte une touche d’élégance et d’esthétique avec l’ajout d’un dessin ou d’une illustration pour customiser l’ensemble.
  • Un cercueil en ardoise : en plus des feutres poscas déjà très en vogue dans nos cérémonies autre rive, les proches peuvent ainsi y écrire des messages, créant ainsi un témoignage durable qui accompagne le défunt dans son dernier voyage.


En quoi consiste la préparation d’obsèques personnalisées ?


Pour les conseillers funéraires et maitres de cérémonie de l’autre rive, il s’agit avant tout d’être à l’écoute des souhaits des familles pour donner une note unique à la cérémonie.

 

Citons un autre exemple simple : réhausser le cercueil de fleurs dessinées, coordonnées aux fleurs naturelles, apporte plus de beauté et d’esthétique et forme un ensemble harmonieux.

 

La personnalisation, c’est aussi davantage de symbolisme et de référence à la vie et à la personnalité du défunt comme à ses convictions.

 

Ainsi, le cercueil en carton est de plus en plus plébiscité, que ce soit pour une raison écologique ou budgétaire.

 

Vous avez le temps de réaliser de belles choses.

 

Contrairement aux idées reçues, les familles ont le temps de préparer des obsèques à leur image.

 

En France, le délai légal pour organiser des funérailles est, depuis la nouvelle réglementation de juillet 2024, de quatorze jours ouvrés.

 

« Les premiers jours sont réservés aux questions logistiques et légales, puis vient le temps de l’hommage. Nous accompagnons les familles suivant leurs idées, en les écoutant et en les conseillant. Ainsi, nous pouvons mettre à disposition le cercueil ou bien le faire livrer dans un lieu où la personnalisation sera possible », précise Marilyne Duplan.

 

Voici quelques inspirations et exemples de funérailles alternatives :

 

De plus en plus de familles font le choix d’une ultime cérémonie à l’image de l’être disparu.

 

Une fusée et des étoiles sur le cercueil

C’est ainsi qu’une épouse a souhaité dessiner une fusée et des étoiles sur le cercueil de son mari qui a toujours rêvé d’un voyage dans l’espace.

 

Un cercueil blanc ou bleu ciel

Pour une épouse disparue assez jeune, son mari voulait symboliser la lumière et sa personnalité solaire à travers le choix d’un cercueil original. Le bois blanc était cérusé et magnifiquement travaillé.

 

Notre cercueil « Garrigue », une création de l’autre rive

Pour un passionné de voile, notre cercueil « Garrigue » avec ses fameuses poignées en corde est venu accompagner le dernier voyage de ce marin.

 

Peindre le cercueil de l’emblématique bleu Klein

Pour une artiste, ses enfants ont souhaité peindre le cercueil de l’emblématique bleu Klein en citation à l’artiste Yves Klein.

 

Des paillettes d’un rose éclatant

Des petits-enfants ont pu personnaliser le cercueil de leur grand-mère de paillettes d’un rose éclatant, à l’image de sa personnalité haute en couleur.

 

Un geste symbolique : un paquet de ses gâteaux chocolatés préférés

En fait, personnaliser un hommage ne se limite pas à la décoration d’un cercueil.

Il s’agit aussi de créer de simples gestes symboliques comme à l’image des obsèques d’un « papa gourmand », pour qui sa fille a déposé sur le cercueil un paquet de ses gâteaux chocolatés préférés. Il s’agissait là d’un geste tendre servant d’hommage pour appuyer les mots de son discours.

 

Ainsi, le moment symbolique du « geste d’hommage », où les familles et les proches sont invités à un dernier signe d’adieu, peut lui aussi se personnaliser en écrivant par exemple un mot directement sur le cercueil.

 

« Chaque famille doit pouvoir avoir la liberté de choisir les funérailles d’un proche comme elle le souhaite. Il est aussi possible de préciser ses propres souhaits, dans un contrat obsèques, ou en parler à son entourage. Aller au-delà de l’offre classique est possible pour ne plus être dans les standards, pour oser et ne pas regretter un hommage qui est aujourd’hui plus personnalisable », conseille Maryline Duplan.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres