Où se faire incinérer à Paris ?

Nouveau crématorium Paris 75019 Porte de la Villette

Où se faire incinérer à Paris ?

Où se faire incinérer à Paris ?

Jusqu’à présent le lieu dédié à la crémation sur Paris était le crématorium du Père Lachaise. Mais en 2024, un deuxième crématorium va ouvrir ses portes dans le 19e arrondissement. Par la même occasion, le crématorium du Père Lachaise sera rénové.

Un futur « parc funéraire » : le crématorium Porte de la Villette

Le nouveau crématorium de la Porte de la Villette sera en grande partie aménagé en souterrain, laissant place, en surface, à un parc boisé qui ressemblera à une colline. Tel est le concept du projet pour la construction du deuxième crématorium de Paris intra-muros, baptisé L’Orée.

Situé dans le 19e arrondissement de Paris sur une parcelle de 3 000 m², en lisière de Pantin et d’Aubervilliers, ce nouveau crématorium doit ouvrir en 2024. Doté de quatre fours de crémation, le futur parc funéraire de la Villette sera à énergie positive et écoresponsable, limitant les rejets dans l’atmosphère.

La création de ce nouveau lieu d’incinération s’accompagne de la rénovation du crématorium historique du Père-Lachaise – jusqu’à présent le seul de la capitale – et qui arrive à saturation.

Le crématorium du Père Lachaise : principal lieu de crémation à Paris

Bâti en 1889, le crématorium du Père Lachaise assure 6 500 crémations par an. Un chiffre qui devrait doubler dans les années à venir avec le Papy-boom et la saturation des 20 cimetières parisiens (14 intra-muros et 6 en petite couronne).

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand site cinéraire de France et comprend sur le même lieu : le crématorium, mais également un columbarium disposant de 26 000 cases et une pelouse cinéraire – ou jardin du souvenir – accueillant plus de 1 300 dispersions chaque année.

Les pompes funèbres L’autre rive conseillent les familles dans l’organisation d’une cérémonie de crémation qui soit un bel au revoir au défunt. Accompagné par l’agence de Paris 14e en avril 2021, le proche d’un défunt incinéré au Père-Lachaise témoigne ainsi :

« Je craignais que l’organisation des obsèques d’un ami anglophone décédé à Paris ne se heurte à bien des difficultés, mais Guillaume Loiseau (conseiller funéraire de L’autre rive) a su les aplanir et prévoir une très belle cérémonie de crémation polyglotte au Père-Lachaise, où il s’est lui-même beaucoup investi pour faire d’un jour qui aurait pu être très triste une expérience plutôt paisible et lumineuse. Un grand merci pour son écoute, sa rapidité d’action, sa discrétion. »

Situé dans le 20e arrondissement, le Père Lachaise reste un site prestigieux. La salle de la Coupole, reste un lieu empreint d’émotion, solennel, dont l’architecture néo-byzantine est remarquable. Cet espace majestueux laisse une ambiance intimiste aux cérémonies bien qu’elle puisse accueillir jusqu’à 200 personnes.

« L’équipe de L’autre rive accueille les familles dans ce lieu historique qui s’est adapté, au fil des années, à la conduite de recueillements personnalisés. Organiser une cérémonie dans ce lieu se fait dans le respect des convictions personnelles, philosophiques, laïques ou religieuses des familles et des proches » explique Franck Vasseur, gérant des agences L’autre rive.

Informations pratiques crématorium du Père Lachaise :

Adresse : 71 Rue des Rondeaux, 75020 Paris
Horaires :
lundi à mercredi : 08:30–17:30
jeudi et vendredi : 09:00–17:30
samedi : 08:30–12:00
dimanche : fermé

Consultez également nos articles :

Faites vous conseiller immédiatement 7j/7 et 24h/24

Vous avez une question ou souhaitez nous confier l'organisation d'obsèques ? Le plus simple est de nous appeler, ou de nous rencontrer soit dans nos agences (Paris, Lagny-sur-Marne, Lyon, Amiens, Reims ou Rouen), soit à votre domicile.