toilette mortuaire

Toilette mortuaire ou soins de présentation ?

L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image plus douce et plus sereine. En France, les défunts sont préparés et habillés ça n’est pas obligatoire. Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie.

Dans les deux cas, vous pouvez nous confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant (maquillage, parfum,…).

La toilette mortuaire

La toilette mortuaire consiste à laver le corps, maintenir la bouche et les yeux fermés, coiffer et habiller le défunt avec les vêtements choisi par ses proches. Elle est effectuée par le personnel de la chambre mortuaire si le corps séjourne à l’hôpital, ou par le personnel des pompes funèbres.

Les soins de présentation

Les soins de présentation et de conservation consistent d’abord en un soin interne, avec utilisation d’un produit aseptisant. Ce dernier permet la bonne conservation du corps durant plusieurs jours dans une température ambiante.

Les soins comprennent aussi la toilette et l’habillage. Le maquillage peut être très léger pour préserver un aspect naturel. La personne qui réalise les soins s’appelle un « thanatopracteur ».

Les soins de conservation sont fortement conseillés, si le corps doit rester au domicile ou si le corps doit être transporté sur une longue distance, en corbillard ou en avion, particulièrement si la famille nous demande un cercueil équipé d’une « fenêtre », c’est-à-dire une vitre occultable permettant de voir le visage ou le corps entier.

Ils sont obligatoires dans le cas d’un rapatriement à l’étranger, selon le pays de destination. Ils le sont aussi à Lyon, si le corps séjourne dans un salon permanent d’une chambre funéraire.

Dans le cas d’une toilette rituelle, nous prenons contact avec le Consistoire israélite ou la Mosquée de Paris ou de Lyon pour que celle-ci soit réalisée conformément aux prescriptions du rituel.

La mise en bière a lieu soit le jour des obsèques, soit de manière anticipée, si la famille nous le demande. A l’intérieur du cercueil, le corps peut être enveloppé dans un linceul choisi par la famille : drap, tissu en lin, en coton…

D’autres questions sur la toilette mortuaire ?

Nos conseillers funéraires à Paris et Lyon répondront à toutes vos questions sur les soins qu’il est possible d’apporter au défunt. Vous pourrez également leur demander un devis spécifique.