Devis rapatriement

Composition d’un devis rapatriement obsèques

Si les obsèques doivent se dérouler à l’étranger, nous pouvons vous aider à procéder au rapatriement du corps. Un devis de rapatriement comportera des frais particuliers.

Les soins de conservation avant le rapatriement

Il faut bien entendu préparer le corps en vue d’un parfois très long voyage en avion, afin qu’il arrive à destination dans les meilleures conditions. C’est d’autant plus important que les cercueils utilisés lors de rapatriements peuvent parfois comporter, à la demande de la famille, une vitre aménagée afin que les proches dans le pays de destination puissent voir le visage du défunt à son arrivé.

On appelle soins de conservation les soins effectués en vue de conserver le corps. Il s’agit d’une part de soins d’hygiène afin de garantir une bonne conservation du corps. D’autre part des soins de présentation vont être réalisés afin que la dernière image laissée par le défunt soit douce. Les yeux et la bouche seront fermés, et le défunt sera coiffé et habillé. Ces soins sont réalisés par un thanatopracteur habilité.
Notez que si les soins ont lieu à domicile, une housse de protection sera utilisée et apparaîtra sur le devis.

Les soins sont conservation sont, selon les destinations, facultatifs mais recommandés, ou bien obligatoires. Voici la liste des pays pour lesquels il est obligatoire d’effectuer des soins de conservation avant de procéder au rapatriement :

Les frais administratifs d’un rapatriement

Pour rapatrier un corps, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches administratives et de payer une taxe consulaire. A l’Autre Rive, pour vous faciliter l’organisation des obsèques, nous nous chargeons nous-mêmes d’effectuer toutes les démarches et de nous rendre au consulat afin d’obtenir les autorisations demandées. C’est pourquoi vous verrez apparaître sur le devis des frais administratifs.

Le transport du corps

Tous les cercueils d’une épaisseur de plus de 22mm peuvent voyager en avion, en revanche il faudra que l’intérieur soit doublé d’une enveloppe hermétique zinc, selon les normes en vigueur. A la demande de la famille, une “fenêtre” pourra être aménagée afin que les proches puissent voir le visage du défunt à l’arrivée dans le pays de destination. Dans ce cas, le couvercle du cercueil est équipée d’une vitre.

Apparaîtra également sur le devis le transport du cercueil en corbillard jusqu’à l’aéroport.

Enfin, vous verrez sur le devis le transport en avion jusqu’au pays de destination. Nous comparons les prix de différentes compagnies aériennes afin de vous proposer les meilleures options possible.
Notez qu’à l’arrivée dans le pays, une entreprise de Pompes Funèbres locale prendra le relai pour organiser les funérailles.

Devis rapatriement : les options supplémentaires

Le fait de rapatrier un corps n’est pas incompatible avec la tenue d’une cérémonie en France avant le départ. Une cérémonie civile ou religieuse peut se dérouler dans un lieu choisi par les proches avant le départ pour l’aéroport. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller funéraire.

Contactez-nous pour plus d’information au 01 88 32 06 10.