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Le transport du corps

Dans l'organisation des obsèques, le transport du corps du défunt est la partie la plus règlementée. Certaines informations sont à connaître, notamment pour des transports en province ou des rapatriements à l'étranger.

Quels sont les différents transports ?

Le transport avant la mise en bière


Le transport avant la mise en bière signifie que le corps de la personne défunte est transféré d’un lieu vers un autre sans avoir été placé dans un cercueil. Il doit être organisé de manière à ce que le corps soit arrivé à destination au plus tard 48 heures après l’heure du décès.


Le transfert se fait généralement d’un domicile ou d’une maison de retraite vers une chambre funéraire, lieu adapté pour la conservation du corps de défunts et leur présentation à la famille. Mais il peut aussi permettre le retour du défunt à son domicile jusqu’au jour des obsèques. Mais avant tout il faut qu’un médecin ait constaté le décès et délivré le certificat de décès.


Lorsque ce sont les proches du défunt qui demandent le transport avant la mise en bière, c’est à eux d’en supporter le coût. Lorsque ce transport est demandé par un établissement public ou privé (maison de retraite, clinique, officier de police) il est pris en charge soit par les proches soit par l’établissement demandeur, en fonction des règles établies.


Sachez que confier le transfert du corps à une entreprise de pompes funèbres ne vous oblige pas à organiser la totalité des obsèques avec cette même entreprise.


Le transport après la mise en bière


Si le décès se produit loin du lieu d’inhumation ou de crémation, ce sont les pompes funèbres qui assurent les démarches administratives requises auprès des administrations (mairie, service des cimetières, préfecture de police …) et qui fournissent tous les produits (dont le cercueil) et prestations nécessaires (corbillard avec chauffeur …), soit pour partir, soit pour arriver.


Pour un départ hors de la commune


A l’heure du départ, il faut convoquer un officier de police pour la pose des scellés sur le cercueil .


Depuis février 2015, la présence de la police n’est requise que lorsque qu’aucun proche du défunt n’est présent au moment de la fermeture du cercueil. Cette présence policière donne lieu à une vacation, dont le montant varie selon la commune concernée. Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais perçu de vacation de police pour la traversée de chaque département. Une seule vacation de police est perçue par la commune du départ, pour une inhumation s’il n’y a pas de proches présents au moment la fermeture du cercueil, et systématiquement s’il s’agit d’une crémation.


Chez L'autre rive, lorsque nous nous occupons d’un corps à son arrivée, nous proposons un séjour dans une chambre funéraire avec ou sans cercueil le temps d’organiser les obsèques. Ou alors nous réceptionnons le cercueil directement sur le lieu de cérémonie ou au cimetière si les obsèques se déroulent le jour même de l’arrivée.


Pour un départ ou une arrivée, nous prenons contact avec une entreprise de pompes funèbres locale afin qu’elle puisse prendre en charge les prestations nécessaires sur place. Vous pouvez nous indiquer l’entreprise de votre choix, ou nous demander d’interroger plusieurs entreprises pour comparer plusieurs devis.


Lors d'un transport par route, il est proposé systématiquement trois places dans le corbillard réservées aux proches.


Le transport à l’étranger ou rapatriement en France


Si le décès survient en France et que la famille demande d’organiser le rapatriement du corps du défunt à l’étranger, le transport est soit par avion ou en voiture


Lors d’un transport à l’étranger, le corps du défunt est placé dans une enveloppe en zinc hermétique à l’intérieur du cercueil en bois : une fenêtre est généralement prévue dans le couvercle pour que les proches, à son arrivée au pays, puissent voir son visage. Selon le pays de destination, les soins de conservation du corps sont obligatoires.


Le plus souvent, le transport est aérien et le coût est précisé dans le devis. Pour une même destination, le prix peut varier selon les compagnies aériennes. Un dossier administratif est constitué pour procéder aux démarches auprès de la mairie, de la préfecture, du consulat et du commissariat.


Selon la complexité du dossier administratif, le délai pour organiser le rapatriement aérien est plus ou moins long. La famille peut parfois prendre place dans le même vol que celui qui achemine le cercueil.


Un temps de recueillement est toujours aménagé avant la fermeture du cercueil et le départ vers l’aéroport. Il est également possible d'organiser une toilette rituelle et un temps de prière.

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