Nos réponses à vos questions

Comment organiser le rituel funéraire bouddhiste lors d'une cérémonie d'obsèques ?

La religion et les rites pratiqués peuvent être un véritable appui lors des obsèques.

Le bouddhisme est une tradition spirituelle née au VIe siècle avant notre ère en Inde, dans la région du Népal actuel.


Il ne s'agit pas d'une religion monothéiste à proprement parlé, mais plutôt d'une voie philosophique et éthique fondée sur les enseignements de Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha — un terme qui signifie "l’Éveillé".


Qui est Bouddha ? Maître spirituel, il aurait atteint l’éveil après une longue quête spirituelle visant à comprendre et à dépasser la souffrance humaine.

Ses enseignements visent à tendre vers la paix intérieure et la libération du cycle des renaissances (Samsara). Citons par exemple les Quatre Nobles Vérités ou encore le Noble Sentier Octuple.


Différents textes sacrés relatent ces enseignements d'abord transmis à l'oral, et peuvent varier selon les courants bouddhistes (Theravāda, Mahāyāna, Vajrayāna).

L’autre rive accompagne les familles dans l’organisation de funérailles conformes aux rites et traditions du bouddhisme.



Voyons en détail les étapes du rituel funéraire bouddhiste

Selon le pays d’origine de la communauté bouddhiste (Japon, Chine, Tibet...), les rites funéraires présentent des variantes. 


• Quel est le délai admis pour crématiser ou inhumer une personne bouddhiste ?

Il n'y a pas de règle précise quant au délai si ce n'est de prendre en compte la législation française qui stipule que : « le délai maximal est porté à 14 jours calendaires à compter du lendemain du décès. » (décret de la loi française du 11 juillet 2024)


• De quelle manière se déroule la veillée funéraire d'un défunt relevant du culte bouddhiste ?

On y récite généralement des mantras, des bénédictions et le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) pendant les jours qui suivent le décès. La présence d’un bonze (moine de la religion bouddhique) est appréciée. Le corps n’est exposé qu’un seul soir, la veille des funérailles. Au salon funéraire, des chandelles et de l’encens brûlent sur une table jusqu’à ce que le corps soit conduit au cimetière. 


• Quel cercueil choisir pour des obsèques bouddhistes ?

Le cercueil doit être le plus simple possible en vue de la crémation.


• Une toilette rituelle est-elle prévue à l'occasion de funérailles bouddhistes ?

Contrairement à certaines religions, peu de règles invariables sont établies à ce sujet, mais le corps ne doit pas être touché durant les 3 jours après la mort. L’âme devant ainsi se dégager du corps.


• Comment se déroule la mise en bière avant les obsèques bouddhistes ?

Traditionnellement le corps est sur le côté droit, la main droite sous le menton, fermant la narine droite (position du « lion couché », posture de Bouddha à sa mort), la main gauche sur la cuisse gauche. 


• La thanatopraxie (soins de conservation) ou don du corps et don d’organes sont-ils possibles ? 

Les soins de conservation sont acceptés mais le don d'organes est rendu difficile du fait de l’interdiction de toucher le corps après la mort. 


• La crémation est-elle pratiquée ?

Elle est pratiquée dans la très grande majorité des cas dans le rituel funéraire bouddhiste. Il est d’usage que la famille et le bonze (moine bouddhiste) assistent au départ du corps. La crémation est accompagnée d’un rituel de purification et d’offrandes


• Où se déroule la cérémonie lors d'une cérémonie d'obsèques bouddhiste ?

Elle peut avoir a lieu au crématorium ou dans une salle louée. Chants et prières accompagnent le défunt dans son voyage vers l’au-delà. Plus tard, la famille peut aller à la pagode pour honorer la mémoire du défunt. La coutume pour les invités est de réaliser des offrandes (fleurs, bougies) au bonze et à la famille. Le retour des cendres peut également être l'objet d'un nouveau rituel personnalisé.


• Quel monument funéraire conseiller à une famille pratiquant le bouddhisme ?

Dans le cas d’une inhumation, la sépulture est très souvent majestueuse par la suite. On y trouve souvent des bougies et des offrandes. Pendant l’inhumation, des chants accompagnent cette célébration.


• Quelles sont ensuite les grandes périodes du deuil suite aux obsèques bouddhistes ?

Dans le bouddhisme, le processus de deuil est empreint de rituels et de pratiques spirituelles qui varient légèrement selon les traditions et les cultures.

Plusieurs grandes périodes du deuil suite aux obsèques bouddhistes sont généralement vécues :

  • Les 49 jours (ou 7x7 jours) : période cruciale du deuil

Durant 49 jours après la mort (inspirée de textes bouddhistes comme le Bardo Thödol tibétain), on pense que l’esprit du défunt traverse une phase de transition (bardo) avant de renaître.

Les pratiques sont par exemple des cérémonies ou prières tous les 7 jours (souvent les 7e, 14e, 21e, 28e, 35e, 42e, et 49e jours), des offrandes aux moines, récitation de sutras (comme le Sutra du Cœur, Sutra du Lotus), prières pour guider l’âme vers une renaissance favorable.

  • La cérémonie du 49ème jour

Il s'agit du moment où l’esprit du défunt est supposé avoir trouvé sa prochaine renaissance. On y exprime un rite souvent solennel tel que la pratique de récitations, d'offrandes ou encore de méditations.

  • Les commémorations annuelles et anniversaires

Au 100e jour (selon les traditions chinoises ou vietnamiennes), on le célèbre parfois comme une clôture officielle du deuil. Au premier anniversaire de la mort du défunt, on réalise une grande cérémonie de souvenir. On effectue d'autres cérémonies à 3 ans, 7 ans, 13 ans (selon les écoles bouddhistes japonaises notamment).

  • Le deuil personnel et spirituel

Sa durée est variable selon la personne, le deuil est aussi et surtout un cheminement intérieur. Les pratiques sont personnelles : méditation, récitation de mantras, actions vertueuses dédiées au défunt. Leur but est de transcender l’attachement, accepter l’impermanence, développer la compassion et la sagesse.


« Le bonheur ne dépend pas de ce que vous avez ou de ce que vous êtes. Il dépend uniquement de ce que vous pensez. » Bouddha


Sources et aides à la rédaction de cet article :


-  Les enseignements de l’école de formation Effa Formations – Paris

- Le film "Departures" (2008, Japon) – de Yōjirō Takita révélant plusieurs scènes de rites funéraires au Japon

- Plusieurs interviews de moines bouddhistes

- Visuel de l'intérieur du célèbre temple de Nara au Japon

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres