Nos réponses à vos questions

Quels documents fournir ?

Voici la liste des documents à prévoir pour organiser des obsèques en France. Ils ne sont pas tous indispensables, cependant ils facilitent l’organisation. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de les apporter. Si des documents viennent à manquer, le conseiller qui s’occupera de vous veillera à trouver une solution.


Pour tout type de décès

  • Le livret de famille de la personne défunte ou à défaut un extrait d’acte de naissance.
  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) en tant que personne qui organise les obsèques et signe les documents administratifs nécessaires à l’organisation des obsèques (pouvoir, demande de crémation, devis obsèques…).
  • Le certificat de décès du médecin dans le cas d’un décès à domicile.
  • Le numéro d’adhérent(e) à une mutuelle si le/la défunt(e) en avait une, afin de pouvoir vérifier immédiatement s’il y a une participation prévue aux frais d’obsèques.
  • Le RIB du/de la défunt(e) dans le cas où vous souhaiteriez prélever le montant des obsèques sur le compte du/de la défunt(e) (plafonnement à 5 000 €).


Pour une crémation

  • Le titre de concession dans le cas où vous possédez une case de columbarium ou un caveau de famille dans lequel vous souhaitez faire inhumer l’urne.


Pour une inhumation

  • Le titre de concession dans le cas où vous possédez déjà une sépulture, ou bien des indications pour pouvoir l’identifier précisément (nom de la dernière personne inhumée, nom du concessionnaire, année de l’achat…).
  • Un justificatif de domicile récent (quittance d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, impôts locaux…), dans le cas d’un achat de concession.


Pour un rapatriement à l’étranger

  • Le passeport de la personne défunte et d’autres pièces telles que la carte de séjour, le permis de conduire ou la carte consulaire.
  • Les coordonnées des pompes funèbres du pays de destination, qui prendront en charge le cercueil à son arrivée.


Notre conseil : pensez aux vêtements

Pour vous faciliter les démarches, il est recommandé d’apporter les vêtements à l’endroit où repose le corps (chambre mortuaire de l’hôpital, chambre funéraire…). Cependant, vous pouvez également les remettre à l'agence des pompes funèbres. Vous pouvez également apporter le parfum que portait le/la défunt(e) ou bien son maquillage. Ils vous seront restitués après avoir été utilisés.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres