Les chrétiens organisent la cérémonie religieuse dans le lieu de culte dont la personne défunte dépendait. Néanmoins, il est possible de célébrer religieusement les obsèques, sans se rendre dans une église, un temple…
Si le décès a lieu dans un hôpital de l’assistance publique, un aumônier de l’hôpital se déplace à votre demande jusqu’à la chambre mortuaire le jour du départ pour une bénédiction du corps, ainsi que les officiants d’autres confessions. Les prières se déroulent alors durant la demi-heure de recueillement qui précède la fermeture du cercueil.
Une bénédiction peut aussi avoir lieu après la fermeture du cercueil dans la salle polyculte de l’hôpital.
Dans le cas d’une crémation, il est aussi possible d’organiser ce temps de prière au sein même du crématorium durant le temps de recueillement qui précède la crémation. La présence d’officiants religieux est acceptée, quelque soit les croyances.
Par exemple, à Paris au crématorium du Père-Lachaise, c’est la « Pastorale des Funérailles », une équipe composée de prêtres et de diacres, qui conduit les bénédictions. Pour les juifs et les musulmans, le rituel se déroule au cimetière.
Le passage par un lieu de culte implique bien souvent la présence de porteurs, et cela a une incidence sur le devis. C’est aussi une des raisons pour laquelle la question se pose rapidement.
Le montant de l’offrande est fixé par les officiants. Selon leur souhait des officiants, l’offrande est versée soit directement par les proches, soit prise en charge par l'entreprise de pompes funèbres. Dans ce cas, le montant est intégré à la facture des obsèques.
Les protestants et les juifs libéraux acceptent la crémation. Les bouddhistes la préconisent. Quant à la religion catholique, elle ne s’oppose plus à la crémation depuis 1963.
Vous pouvez bien sûr organiser la cérémonie religieuse dans la paroisse dont la personne défunte dépendait. A l’issue de la cérémonie, vous accompagnez le cercueil jusqu’au crématorium, en vous accordant un dernier temps de recueillement ou bien vous décidez que la séparation se fait sur le parvis de l’église.
Par exemple, à Paris, si la crémation a lieu au crématorium du Père-Lachaise, un hommage catholique peut être rendu dans la chapelle de l’Est située à proximité du crématorium, dans l’enceinte du cimetière.
Pour les obsèques juives ou musulmanes, le rabbin ou l’imam se déplace au cimetière. Quand il s’agit d’un rite orthodoxe, le pope accompagne en général la famille jusqu’au cimetière après la cérémonie à l’église. Si une cérémonie religieuse a lieu dans une église catholique ou un temple protestant, le prêtre ou le pasteur ne se déplace généralement pas au cimetière, sauf lien particulier avec la famille.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris