Administration obsèques

Qu’est ce qu’un contrat obsèques ?

Egalement appelé « Convention Obsèques » ou « Contrat de prévoyance », les contrats obsèques peuvent être de 2 types : financés ou libres.

Qu’est-ce que le contrat obsèques financé

Un contrat obsèques financé est un contrat d’assurance permettant de financer et d’organiser ses propres obsèques de son vivant. Il est vendu exclusivement par des professionnels du funéraire que sont les sociétés de Pompes Funèbres.

Ce contrat garantit la constitution d’un capital permettant la réalisation des obsèques selon vos volontés. Vos volontés concernant l’organisation de vos obsèques et leur financement seront en effet consignées dans un seul et même contrat. En tant qu’assuré, vous y désignez une entreprise de Pompes Funèbres comme bénéficiaire du contrat. Cette entreprise s’engage à organiser vos obsèques, le jour venu, selon les prestations funéraires que vous avez souhaitées.

Comparatif avec les contrats en capital

Comparés aux contrats en capital (capital décès) proposés par les banques ou assurances, nos contrats obsèques offrent de nombreux avantages :

  1. Il n’y a pas de limite d’âge à la souscription.
  2. Il ne vous sera demandé ni questionnaire, ni certificat médical.
  3. Le prix des prestations est fixé une fois pour toutes, quelle que soit l’inflation.
  4. Vous seul pouvez modifier ce document contractuel après sa signature : ce dernier a valeur testamentaire.
  5. Votre argent est protégé car placé sur un contrat d’assurance vie.
  6. La souscription d’un contrat-obsèques intègre une assurance rapatriement monde entier. Nous interviendrons donc en cas de décès à l’étranger pour rapatrier votre corps et organiser la cérémonie selon vos volontés.

Si vous avez déjà souscrit un capital décès auprès d’un organisme financier, nous vous recommandons le contrat-obsèques libre. Il permet de consigner vos volontés funéraires et vous garantit l’organisation des obsèques selon vos souhaits.

Si vous souhaitez consigner vos volontés sans les financer par avance, le contrat obsèques libre est fait pour vous.

Qu’est-ce que le contrat obsèques libre ?

Il s’agit d’un document signé de votre main, qui précise comment vous souhaitez organiser vos obsèques.

  1. Il a une valeur testamentaire.
  2. Il vous donne l’occasion d’être conseillé(e) par un(e) professionnel(le) du funéraire.
  3. Il constitue, le moment venu, une aide importante pour vos proches en leur permettant de connaître vos volontés.
  4. Il engage la société de pompes funèbres L’autre rive à veiller à ce que toutes les dispositions que vous avez prévues soient mises en œuvre.
  5. Il n’implique aucun versement d’argent (le règlement de vos obsèques se fera sur votre succession).
  6. Il peut être modifié ou résilié très simplement et sans frais.
  7. Il prend effet immédiatement, sans délais de carence.
  8. Il vous garantit qu’au moment de votre décès les prix appliqués seront strictement encadrés.

Si vous avez déjà souscrit un capital-décès auprès d’un organisme financier, le contrat obsèques libre vous permet d’y adosser des prestations précises.

Si vous avez déjà un capital décès

Suite à des campagnes de communication importantes des banques et des assurances, un grand nombre de personnes ont souscrit un capital-décès. Le volet « organisation des obsèques » de ces documents est généralement très sommaire, voire inexistant.

L’organisation des obsèques est un métier qui ne s’improvise pas. Ce n’est le pas métier des organismes financiers. Ceux-ci s’occupent de votre argent, pas de vos obsèques. C’est pourquoi, si vous avez déjà souscrit un capital-décès, nous vous conseillons d’y adosser vos volontés en faisant un contrat obsèques libre.

Votre argent reste placé dans votre banque ou chez votre assureur. Vous ne payez rien en plus. En revanche vous savez que, le moment venu, votre capital-décès servira bien à régler la facture des obsèques que vous aurez souhaitées.

À votre décès, vos proche bénéficieront à la fois de l’aide matérielle du capital-décès et de l’aide psychologique qu’aura représentée pour eux l’expression claire et précise de vos volontés.