Organiser des obsèques personnalisées à Amiens

Organisation de funérailles personnalisées ou classiques à Amiens (80)

Organiser des obsèques personnalisées à Amiens

Carole Cavenel de l’agence L’autre rive d’Amiens vous accueille et vous accompagne personnellement dans votre deuil et toutes les démarches liées au décès d’un proche. Laissez-vous guider par son professionnalisme, ses compétences relationnelles et sa bienveillance.

Prévoir un lieu de recueillement avant le dernier au revoir

Qu’un décès survienne à Amiens ou dans les communes alentours de la Somme, quand le deuil frappe, brutal ou prévisible, il n’en demeure pas moins bouleversant. Que l’on choisisse une crémation ou une inhumation, il est bon de prévoir un lieu serein où chacun pourra se recueillir. Là, familles et proches pourront voir une dernière fois le défunt, lui faire un au revoir personnalisé ou dire quelques mots avant son grand départ vers l’autre rive.

Amiens, préfecture du département accueille plusieurs lieux de quiétude, où tous pourront se retrouver autour du défunt avant les obsèques et lui rendre un dernier hommage.  Entre les moments du décès et du dernier hommage, le corps du défunt peut ainsi reposer en funérarium. Ce type d’établissement, qui reçoit le corps des personnes décédées avant les obsèques, permet aux proches de se recueillir avant l’inhumation ou la crémation.

L’agence L’autre rive, au 22 rue Creton, propose aux familles qui le souhaitent, des lieux de recueillement dans les différents funérariums de la ville d’Amiens et de l’ensemble du département.  Accessibles 24/24h, les funérariums de la Somme se trouvent à Amiens et son agglomération, mais aussi dans des bourgades plus petites telles que Péronne, Albert, Doullens et Abbeville.

Si les proches ou le défunt n’ont pas souhaité de veillée au domicile, le choix de l’un ou l’autre des funérariums de la Somme leur incombera.

Pompes funèbres L’autre rive à Amiens : une épaule sur laquelle s’appuyer

Quand elle préside des cérémonies d’hommage dans les crématoriums, les cimetières, ou encore dans des jardins, Carole Cavenel, la responsable de notre agence amiénoise, a pour credo la simplicité et la pudeur. Pour organiser avec les familles, ces moments émouvants, L’autre rive privilégie les cadres simples. Parents et proches du défunt sont accueillis comme s’ils poussaient la porte « d’un salon de bien-être ».
Ici pas de plaques mortuaires, de fleurs artificielles et de marbres rigides, mais une atmosphère sereine et chaleureuse pour adoucir cette épreuve de la vie.  En vous asseyant à la table de bois, plongez votre regard dans un tableau de famille, où vogue le voilier apaisant, cher à L’autre rive et lâchez prise. Carole Cavenel vous accompagnera en toute quiétude, dans l’organisation d’obsèques classiques ou personnalisées. Notre philosophie et nos valeurs humanistes, vous garantissent une écoute bienveillante et sans failles.

Un accompagnement sur mesure

Sans nier que le deuil est un épisode de vie difficile, nous estimons pourtant que les tabous qui l’entourent doivent tout doucement disparaître. Carole Cavenel souhaite « dépoussiérer » l’organisation d’obsèques tout en s’adaptant aux coutumes des Amiénois. En tant qu’artisan attentif aux spécificités du territoire samarien, elle a décidé de mettre en œuvre ses compétences pour privilégier l’information et la pédagogie  : son objectif est de gommer la méconnaissance entourant l’organisation d’obsèques. Elle désire ainsi « ouvrir les esprits sans choquer et travailler les mentalités ».

L’autre rive organise des obsèques qui célèbrent la vie du défunt

Même si l’ouverture de l’agence L’autre rive à Amiens est assez récente, la tête et l’âme de Carole Cavenel sont déjà pleines de beaux souvenirs et de merveilleux liens tissés avec les habitants de la région d’Amiens. Certaines familles reviennent en amies, bien après les obsèques, avec une petite attention ou tout simplement pour parler.

Pourtant les situations sont parfois délicates. Pour exemple, l’hommage rendu à un père de famille ayant mis fin à ses jours, parce que confronté à une maladie incurable. Carole Cavenel, entrevoit que la cérémonie doit suivre une construction différente des autres. Il s’agit de transmettre à tous, que le départ du défunt n’est pas un lâche abandon, mais une méchante victoire de la maladie.  Carole Cavenel, choisit donc un texte d’introduction sobre mais sans équivoque. Elle propose aussi de mettre à disposition des proches des crayons pour écrire sur le cercueil. Ce dernier s’illumine alors de témoignages d’amour francs et libérateurs : « Papa, on ne t’en veut pas », « Papa, nous t’aimons de tout notre cœur ».

Carole Cavenel sait aussi faire preuve de perspicacité et de sensibilité pour personnaliser le choix de l’urne. Comme ce jour où la famille, bien embarrassée, ne dispose, comme fil conducteur, que de deux couleurs appréciées par la défunte. Carole Cavenel, écoute les minces indications des proches et de façon intuitive cerne les goûts de ses interlocuteurs. Le jour des funérailles, ils lui diront que l’urne choisie ne détonnait pas, mais au contraire qu’elle reflétait bien la personnalité de la défunte.

L’engagement de L’autre rive pour satisfaire les dernières volontés des défunts sans déroger au cadre légal, va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Carole Cavenel le dit, si « nous sommes là pour porter les gens quand ils ont atteint leurs limites », nous ne pouvons qu’agréer leurs volontés et celles du défunt. C’est ainsi que chants, musique, prières traditionnelles, ovations, dispersion des cendres en drone, veillée-spectacle, obsèques dansantes ont de plus en plus leur place dans tout lieu de recueillement que la famille aura choisie pour célébrer la vie du défunt.

Des obsèques qui les honorent et vous ressemblent

Toujours attentifs aux souhaits du regretté ou de ceux qui l’accompagnent dans ses dernières volontés, nous pourrons organiser une cérémonie d’au revoir quel que soit le lieu de recueillement choisi. Ce qui importe pour L’autre rive, c’est que ces derniers moments passés ensembles soient respectueux de tous et laissent un ultime souvenir indélébile et tendre.

Des démarches administratives aux conseils quant au lieu de recueillement (par exemple en funérarium), en passant par l’organisation de la cérémonie religieuse ou laïque, L’autre rive accompagne les familles dans la construction d’un moment privilégié offert par ceux qui restent à ceux qui partent. Loin des tabous, des retenues et des non-dits qui entourent souvent le deuil, L’autre rive d’Amiens souhaite donner à tous, la possibilité de célébrer la vie du défunt et de l’honorer. Les détails ont leur importance dans ces moments-là. Carole Cavenel fait tout pour « donner une dimension humaine, un souffle de vie et du sens à la cérémonie ». Pour elle, tout est envisageable pourvu que cela crée un moment unique et une atmosphère sereine, propice au processus de deuil.

Si vous avez la charge d’organiser des obsèques à Amiens, poussez la porte de l’agence L’autre rive ; déchargez-vous sur nous pour faciliter le cheminement de votre deuil et être accompagnés dans un climat de confiance et de professionnalisme.

Besoin d’être conseillé dans l’organisation d’obsèques ou sur un lieu de recueillement à Amiens ou dans ses environs ?

Vous avez une question ou vous souhaitez nous confier l’organisation d’obsèques, le plus simple est de se rencontrer soit dans notre agence d’Amiens, soit à votre domicile, ou d’échanger par email ou par téléphone.