Devis crémation

Composition d’un devis obsèques crémation

La crémation est de plus en plus répandue en France et représente désormais jusqu’à 50% des obsèques dans certaines régions. Effectuer une crémation consiste à incinérer le corps du défunt ; la crémation s’effectue toujours dans un crématorium, en présence ou non des proches qui sont libres d’y assister ou non s’ils le souhaitent.

1. Transport du corps

Tout devis de crémation comporte une partie dédiée au transport du corps. Celui-ci s’effectue dans un corbillard.

Dans un premier temps, le corps est transporté du lieu de décès vers une chambre funéraire où il restera quelques jours le temps de préparer les obsèques. Ce  transport est à la charge de la famille, mais si le décès a lieu en maison de retraite il est aussi possible parfois que ce soit l’établissement qui prenne en charge le transport du corps.

A noter que si le décès a lieu en milieu hospitalier le corps pourra en général rester dans la chambre mortuaire de l’hôpital. Sachez aussi, si le décès a lieu à domicile, qu’il est possible d’y garder le corps quelques jours mais il faudra alors procéder à des soins de conservation (lien vers la bonne page)

Le jour des obsèques, le corps sera transporté en corbillard jusqu’au lieu de recueillement puis au crématorium, soit directement au crématorium si celui-ci fait office de lieu de recueillement.

Pour aller plus loin : tout sur le transport du corps dans cet article.

2. La crémation

Le choix du crématorium

Sachez que le tarif des crématoriums est un tarif public et que par conséquent les sociétés de Pompes Funèbres ne réalisent pas de marge dessus. Les tarifs que vous trouverez dans nos devis sont donc ceux directement fixés par le crématorium en question.

Les crématoriums à Paris et en région parisienne

Paris comporte un seul crématorium intramuros, il s’agit du crématorium du Père Lachaise.

Notez qu’il existe cependant de nombreux autres crématoriums dans les départements de la petite couronne :

Crématoriums dans le 91 (Essonne)

  • Crématorium d’Arpajon
  • Crématorium de Courcouronnes Sud-Francilien
  • Crématorium des Ulis

Crématoriums dans le 92 (Hauts-de-Seine)

  • Crématorium de Nanterre – Mont-Valérien
  • Crématorium du Parc à Clamart

Crématoriums dans le 93 (Seine-Saint-Denis)

  • Crématorium de Montfermeil
  • Crématorium de Villetaneuse – Les Joncherolles

Crématoriums dans le 94 (Val-de-Marne)

  • Crématorium d’Arcueil Val-de Bièvre
  • Crématorium de Champigny-sur-Marne
  • Crématorium de Valenton

Crématoriums dans le 95 (Val-d’Oise)

  • Crématorium de Saint-Ouen-l’Aumône

Demandez-nous conseil à l’Autre Rive, nous pourrons prendre contact avec ces différents crématoriums et vous conseiller quant aux options proposées par chacun d’eux.

Les crématoriums à Lyon :

Lyon comporte un crématorium, appelé simplement crématorium de Lyon et situé dans le 8eme arrondissement. Il existe également le crématorium du Grand Lyon, situé quant à lui à Bron.

Demandez là aussi conseil à notre agence de Pompes Funèbres à Lyon, nous vous guiderons quant au choix du crématorium.

3. Le lieu de recueillement

En général les crématoriums bénéficient d’une ou plusieurs salles de recueillement. Celui du Père Lachaise propose ainsi différentes salles, allant de l’atmosphère la plus solennelle dans la remarquable salle Coupole à l’architecture néo-byzantine, à l’atmosphère la plus moderne et épurée de la salle Mauméjean.

Sachez que si l’atmosphère du crématorium vous semble peu propice à une cérémonie que vous souhaitez originale, il est aussi possible de se réunir dans un autre lieu, en accord avec la personnalité du défunt. Une fois la cérémonie terminée, le cercueil partira ensuite vers le crématorium, seul ou entouré de la famille la plus intime. A l’Autre Rive, nous avons par exemple déjà organisé des cérémonies d’hommage dans des lieux tels qu’une péniche, une salle de théâtre, un jardin.

Que le lieu de recueillement soit situé au crématorium ou ailleurs, il est bien entendu possible de l’aménager et le décorer. Les salles de recueillement des crématoriums sont toujours équipées de moyens audio et vidéo pour personnaliser le temps d’hommage. Dans certains crématoriums, tel que celui du Père Lachaise, il est même possible de faire appel aux services d’un organiste.

Si la cérémonie a lieu ailleurs qu’au crématorium, l’Autre Rive peut vous aider en mettant à disposition des bancs et du matériel de sonorisation. Quel que soit le lieu choisi, il sera bien entendu possible de le décorer avec des compositions florales et des portraits du défunt.

De nombreux crématoriums possèdent aussi des espaces de convivialité qui permettent l’organisation de réceptions après la cérémonie d’hommage, afin de partager un dernier pot en souvenir du défunt.

Demandez-nous conseil, nous vous présenterons les options proposées par le crématorium choisi.

4. Les cercueils de crémation

Les cercueil de crémation sont en général dans des bois dits « tendre » ( peuplier ou pin le plus souvent )que les cercueils destinés à une inhumation (chêne, acajou, ..). Cependant, rien ne vous empêche, si tel est votre souhait ou celui du défunt, de choisir un cercueil en bois massif pour la crémation.

Quel que soit le cercueil choisi, il devra être gravé du Prénom, Nom, année de naissance et année de décès du défunt. Cette gravure est faite sur une plaque en plastique, métal ou en bois.

Découvrez les cercueils proposés par l’Autre Rive.

5. La destination des cendres

Les types d’urnes

De la plus classique à la plus contemporaine, il existe une grande variété d’urnes funéraires. Nos conseillers funéraires sauront vous conseiller pour choisir ensemble une urne représentative de la personnalité de votre proche, tout en simplicité et sobriété ou au contraire originale et colorée.

Quelle que soit l’urne choisie, elle devra comporter l’identité du défunt, ses années de naissance et décès et la mention du lieu de crémation.

Découvrez les urnes funéraires proposées par l’Autre Rive.

La remise des cendres à la famille

Il est dans certains cas, et selon les crématoriums, possible pour les proches d’assister au début de la crémation. Sachez que cela reste un droit et en aucune mesure une obligation. Dans tous les cas, la remise des cendres à la famille se fera le jour même ou le lendemain, soit directement sur rendez-vous au crématorium, soit lors de la cérémonie au cimetière.

La famille devra alors transporter l’urne jusqu’au lieu d’inhumation ou de dispersion des cendres.

Le dépôt de l’urne dans un columbarium ou l’inhumation

Il est fréquent d’acquérir une case de columbarium dans un cimetière : celle-ci pourra accueillir entre une et trois urnes selon leur volume. Une plaque gravée est placée devant la case.

Sachez que si vous préférez inhumer l’urne, il est possible d’acheter une concession d’un mètre carré et de créer une mini sépulture qui recevra en surface un monument ou une pierre tombale.

S’il existe un caveau familial, il est également possible d’y déposer l’urne.

Dans chacun de ces trois cas (dépôt dans une case de columbarium, inhumation en concession ou ouverture d’un caveau existant), des frais spécifiques s’appliqueront : demandez à votre conseiller funéraire de vous expliquer les termes et les frais présents dans le devis.

La dispersion des cendres en jardin du souvenir

Une autre possibilité consiste à disperser les cendres du défunt dans un jardin du souvenir, moyennant une petite taxe. Les jardins du souvenirs sont entretenus par le cimetière. La sépulture de votre proche sera ainsi toujours un lieu apaisant, soigné et fleuri, même si vous habitez à des centaines de kilomètres et êtes dans l’impossibilité d’entretenir régulièrement une concession.

La dispersion peut se faire par le maître de cérémonie, en présence ou non de la famille : si vous souhaitez y participer, le maître de cérémonie vous guidera par les gestes.

La dispersion des cendres en pleine nature

Dernière possibilité, la dispersion des cendres en pleine nature, dans un lieu cher à votre proche s’il en avait exprimé le souhait oralement ou à l’écrit. Que vous le fassiez en mer, à la montagne ou à la campagne, le seul prérequis est de le faire en pleine nature (à 300m des côtes si vous êtes en mer).

Il faut également en faire la déclaration à la mairie du le lieu de naissance du défunt, en précisant le nom du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres. (art. L.2223-18-2) Nous pouvons également vous aider à organiser une dispersion dans les airs, en montgolfière par exemple.

Enfin, si vous souhaitez réaliser cette dispersion à l’étranger, des dispositions administratives sont à prévoir : nous obtiendrons de la Préfecture un “laisser-passer mortuaire pour transport d’urne” et réunirons les documents que le consulat du pays de destination exige. L’urne sera scellée par la police avant son transport. Les démarches quant à la dispersion elle-même varient selon le pays de destination.

Pour aller plus loin : nos questions réponses sur la crémation répondront à vos dernières questions.

Réalisez un devis obsèques pour :

gratuitement sur notre outil de devis en ligne d’obsèques.

Nos conseillers funéraires restent à votre disposition pour toute question sur nos devis ou sur la crémation.