Décès en hôpital proche de Lyon : démarches et premières formalités

Infirmerie Protestante Caluire

Décès en hôpital proche de Lyon : démarches et premières formalités

Les pompes funèbres L’autre rive vous détaillent les étapes et démarches qui font suite au décès d’un proche, lorsqu’il se produit dans l’un de ces établissements : Centre hospitalier d’Albigny-sur-Saône, Hôpitaux Civils de Lyon (HCL) à Bron, Hôpital Lyon-Sud à Pierre-Bénite, Hôpital privé de l’est Lyonnais Saint-Priest, Hôpital Dugonjon – Infirmerie protestante de Caluire, Hôpital des Charpennes (HCL) à Villeurbanne ou Médipôle, le nouvel établissement de Villeurbanne.

Des premières formalités jusqu’à l’organisation de la cérémonie, notre maison de pompes funèbres vous accompagne étape par étape. Contactez notre agence de Lyon pour toute question ou demande de devis.

La déclaration du décès

La première étape concerne la déclaration du décès, qui doit être réalisée auprès de la mairie de la ville. Cette formalité incombe habituellement au conseiller funéraire de l’entreprise de pompes funèbres choisie. Un exception toutefois : dans le cas d’un décès au Centre hospitalier d’Albigny-sur-Saône, l’hôpital se charge de la déclaration.

Cette démarche permet d’obtenir un acte de décès, nécessaire pour les formalités administratives ultérieures. Les proches doivent réunir les papiers d’identité de la personne décédée (livret de famille, extrait d’acte de naissance, carte d’identité nationale, carte de résident, ou passeport pour les défunts étrangers).

Repos du défunt en chambre mortuaire et recueillement jusqu’aux funérailles

En règle générale, le corps du défunt repose à la chambre mortuaire de l’hôpital, et ce jusqu’à la levée de corps et son départ pour le lieu de sépulture ou de crémation. Deux cas particuliers sont à noter :

  • L’hôpital privé de l’Est Lyonnais de Saint-Priest n’ayant pas de chambre mortuaire, le corps du défunt doit être amené vers la chambre funéraire de votre choix dans les 48h suivant le constat du décès par le médecin de l’établissement.
  • Le corps des personnes décédés à l’hôpital Fédéric Dugonjon – Infirmerie protestante de Caluire sont amenés à la chambre mortuaire de l’hôpital de la Croix-Rousse.

 

Vous pouvez demander un transfert du corps à résidence ou vers une chambre funéraire. Votre conseiller funéraire vous donnera toutes les explications sur simple demande.

Sur simple demande, vous pouvez venir vous recueillir auprès du défunt :

  • Hôpital d’Albigny-sur-Saône : en semaine de 8h à 12h et de 13h à 16h30
  • Hôpitaux de Bron (une seule chambre mortuaire pour les 3 hôpitaux) : en semaine de 7h30 à 17h45, le samedi de 7h45 à 12h puis de 13h à 17h45, les dimanches et jours fériés de 9h à 12h puis de 13h à 17h45
  • Hôpital Lyon-Sud : de 7h à 19h30
  • Hôpital des Charpennes : en semaine de 8h30à 12h puis de 14h à 16h
  • Hôpital Dugonjon – Infirmerie Protestante : de 10h à 19h
  • Médipôle : en semaine de 8h30 à 12h30 puis de 13h à 17h

Le personnel de l’hôpital habillera le défunt des vêtements que vous aurez apportés. La toilette et les soins de conservation du corps seront effectués par les pompes funèbres. Votre conseiller funéraire L’autre rive saura vous renseigner, pour toute question appelez-nous au : 04 72 27 05 07.

La mise en bière est réalisée par l’entreprise de pompes funèbres. Le maître de cérémonie de L’autre rive est présent et s’assure que le recueillement a lieu dans les meilleures conditions. Il peut, si vous le souhaitez, organiser les bénédictions et personnaliser la chambre mortuaire (photos, bougies, etc.).

Cérémonie d’obsèques (inhumation ou crémation)

La maison de pompes funèbres conseille les proches, organise la cérémonie et toutes les démarches assurant le bon déroulement des funérailles. Le choix de l’entreprise de pompes funèbres ne peut être imposé si la personne décédée n’en a pas choisi de son vivant. Il est conseillé aux familles de choisir une entreprise de pompes funèbres à l’écoute de ses attentes et de son budget (lire notre article sur la composition d’un devis obsèques de pompes funèbres). Les agents des chambres mortuaires peuvent vous remettre la liste officielle des pompes funèbres habilitées par la Préfecture de Police de Lyon, dont L’autre rive.

L’organisation des obsèques obéit, en théorie, à un calendrier précis : le nombre maximal de jours pour organiser les obsèques est de 6 jours ouvrés. Cependant, si les circonstances l’exigent, une dérogation accordée par les autorités permet de prolonger ce délai légal. Votre conseiller funéraire se charge de cette procédure auprès de la préfecture. Chez L’autre rive, nous insistons aussi sur le délai psychologique essentiel pour se préparer au dernier hommage. Contactez notre agence de Lyon pour en savoir plus, ou consultez notre guide « Délai entre décès et enterrement » ainsi que nos questions fréquentes sur les obsèques.

Informations pratiques

Adresse d’accès aux principaux hôpitaux proches de Lyon :

  • Hôpital d’Albigny-sur-Saône 6, chemin Notre-Dame, 69250 Albigny-sur-Saône
  • Hôpitaux Civils de Lyon (HCL) de Bron 59, boulevard Pinel, 69500 Bron
  • Hôpital Lyon-Sud chemin grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite
  • Hôpital des Charpennes (HCL) 27, avenue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne
  • Hôpital Dugonjon – Infirmerie protestante 1-3 chemin du penthod, 69300 Caluire et Cuire
  • Hôpital privé de l’Est Lyonnais (HPEL) 140 Rue André Lwoff, 69800 Saint-Priest
  • Médipôle 158, rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne

Pour mieux comprendre les démarches liées aux obsèques, consultez notre explication en image (infographie) : « Obsèques : les étapes du décès à l’hommage ».

Tout devis d’obsèques est gratuit : n’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser un hommage qui corresponde à la personnalité du défunt. Pour toute question, contactez L’autre rive Lyon au : 04 72 27 05 07 ou par email.