Décès dans les hôpitaux de Lyon : quelles démarches ?

Décès à Lyon : Hôpital de la Croix-Rousse

Décès dans les hôpitaux de Lyon : quelles démarches ?

Quelles démarches réaliser suite au décès d’un proche dans l’un des hôpitaux de Lyon ? L’autre rive vous liste les étapes et formalités nécessaires, que le décès se soit produit à l’hôpital de la Croix-Rousse, Edouard Herriot, Saint-Luc Saint-Joseph ou Pierre Garraud. De la déclaration du décès jusqu’aux obsèques, l’entreprise de pompes funèbres choisie vous accompagne dans vos démarches. Pour toute question ou demande de devis, contactez notre agence de Lyon.

La déclaration du décès au pole décès de la ville de Lyon

Cette première étape est réalisée auprès du Pôle décès de la ville de Lyon (177, avenue Berthelot, 69007 Lyon). C’est habituellement le conseiller funéraire de l’entreprise de pompes funèbres choisie qui se charge de cette formalité. Le service administratif funéraire de la ville rédige et délivre les actes de décès pour tous les arrondissements lyonnais. Ce document est nécessaire à la résolution de formalités administratives. Votre conseiller funéraire sollicitera une vingtaine d’exemplaires d’extraits d’acte de décès auprès du Pôle Décès de la ville, afin que vous puissiez informer les organismes qu’il vous semblera utile de prévenir.

Veillez à réunir les papiers d’identité de la personne décédée (carte d’identité nationale, livret de famille, extrait d’acte de naissance, carte de résident, ou passeport pour les défunts étrangers).

Repos du défunt en chambre mortuaire et recueillement jusqu’aux obsèques

Lors d’un décès à l’hôpital, le corps du défunt repose à la chambre mortuaire de l’établissement, et ce habituellement jusqu’à la levée de corps et son départ pour le lieu de sépulture ou de crémation. Il est aussi possible de demander un transfert à résidence ou vers une chambre funéraire. Votre conseiller L’autre rive se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Sur simple demande, vous pouvez venir vous recueillir auprès du défunt à la chambre mortuaire :

  • Hôpital Croix-Rousse : en semaine 8h/19h, le samedi 8h/18h, dimanche et jours fériés de 8h/12h30 et 13h30/17h
  • Hôpital Edouard Herriot : en semaine 8h/19h, le samedi 8h/18h, dimanche et jours fériés de 8h/12h30 et 13h30/17h
  • Hôpital Saint-Luc Saint-Joseph : 9h/18h tous les jours
  • Hôpital Pierre Garraud : en semaine 8h30/16h20, le samedi, dimanche et jours fériés prévenir le personnel pour ouvrir le service

Vous pouvez également venir y déposer linge et/ou vêtements pour habiller le défunt. La toilette et les soins de conservation du corps seront effectués par les pompes funèbres, le personnel de l’hôpital n’étant habilité qu’à habiller le défunt. Votre conseiller funéraire L’autre rive saura vous renseigner, pour toute question appelez-nous au : 04 72 27 05 07.

La mise en bière est réalisée par l’entreprise de pompes funèbres. Le maître de cérémonie de L’autre rive est présent et s’assure que le recueillement a lieu dans les meilleures conditions. Il peut, si vous le souhaitez, organiser les bénédictions et personnaliser la chambre mortuaire (avec des photos ou des bougies par exemple).

Organisation des obsèques par l’entreprise de pompes funèbres

L’entreprise de pompes funèbres organise l’inhumation ou la crémation. Elle vous conseille et réalise les démarches assurant le bon déroulement des funérailles. Si la personne décédée n’a pas choisi de son vivant, il vous appartient d’opter pour une entreprise de pompes funèbres à l’écoute de vos attentes. Aucun établissement ne peut vous être imposé. Le choix de la maison de pompes funèbres qui exécutera les obsèques, facilitera vos démarches et vous conseillera dans l’accomplissement des différentes étapes des funérailles, est une décision particulièrement importante. Les agents des chambres mortuaires peuvent vous remettre la liste officielle des pompes funèbres habilitées par la Préfecture de Police de Lyon, dont L’autre rive.

En théorie, le nombre maximal de jours pour organiser les obsèques est de 6 jours ouvrés. Si les circonstances l’exigent, une dérogation accordée par les autorités permet toutefois de prolonger ce délai légal. Ce sont généralement les pompes funèbres qui se chargent de cette procédure auprès de la préfecture. Au delà du délai légal, un délai psychologique est aussi à prendre en compte : il est essentiel pour se préparer au dernier hommage. Contactez  notre agence de Lyon pour en savoir plus, ou consultez notre guide « Délai entre décès et enterrement ».

Informations pratiques

Adresse d’accès aux principaux hôpitaux de Lyon :

  • Hôpital de la Croix-Rousse : 103 grande rue de la Croix-Rousse 69004 (véhicules), ou entre le 93 et le 95 grande rue de la Croix-Rousse 69004 (piétons)
  • Hôpital Edouard Herriot 5, place d’Arsonval 69003
  • Hôpital Saint-Luc Saint-Joseph 20, quai Claude Bernard  69007
  • Hôpital Pierre Garraud 136, rue du Commandant Charcot 69009

Pour mieux comprendre les démarches liées aux obsèques, consultez notre explication en image (infographie) : « Obsèques : les étapes du décès à l’hommage ».

Des questions ? Besoin d’un devis d’obsèques gratuit et sans engament ?

Faites vous conseiller immédiatement 7j/7 et 24h/24

Vous avez une question ou vous souhaitez nous confier l’organisation d’obsèques, le plus simple est de se rencontrer soit dans notre agence de Lyon, soit à votre domicile, ou d’échanger par email ou par téléphone.