Organiser une cérémonie laïque pour des obsèques

Cérémonie laïque

Obsèques ou cérémonies laïques ne veut pas forcément dire obsèques sans cérémonie, sans rituel et sans spiritualité. Quelque soient nos croyances, on doit pouvoir prendre le temps de dire au revoir à la personne qui s’en va.

Dans quel lieu organiser une cérémonie ?

S’il s’agit d’une crémation, les crématoriums proposent tous des salles souvent bien conçues pour se rassembler lors d’une cérémonie.

S’il s’agit d’une inhumation, il est toujours possible de se réunir au cimetière. Nous mettons à votre disposition un matériel de sonorisation ambulant et des bancs qui permettent  de faire une vraie cérémonie au cimetière.

Si vous souhaitez organiser une cérémonie sans aller dans un crématorium et que vous ne souhaitez pas une cérémonie au cimetière (l’hiver par exemple) nous cherchons ensemble un lieu sans connotation cultuel, susceptible d’accueillir une assistance et le cercueil.

En fonction du nombre de personnes attendues, ces cérémonies peuvent être organisées dans le lieu de repos du corps, le lieu de mise en bière. Certains hôpitaux ou funérariums privés proposent des salles plus ou moins équipées pour des cérémonies (sonorisations, pupitre, bancs…), et toujours des salons de recueillements.

Pourquoi pas envisager également une cérémonie au domicile du défunt.

Pour une cérémonie plus longue et réunissant plus de personnes, dans le délai qui nous est imparti, nous recherchons un lieu qui autorise le déroulement d’une cérémonie d’obsèques en présence du cercueil et qui offre le nombre de places assises souhaité. Nous avons par exemple déjà réalisé des hommages laïcs dans un théâtre, un jardin, une péniche, une salle de cinéma ou une salle de conférence.

Quel coût pour une cérémonie laïque ?

Le coût d’une cérémonie laïque est très variable en fonction du lieu. Toutes les prestations que nous fournissons (porteurs, corbillard…) sont au même prix que pour un passage par n’importe quel lieu de culte.

En revanche, le lieu peut être soit gratuit (hôpitaux,  autres lieux mis gracieusement à disposition), soit inclus dans un forfait (chambre funéraire), ou en sus (salles de spectacle, péniche, …). Dans ce cas, nous faisons établir un devis précis des prestations.

Contenu et déroulement de la cérémonie laïque

D’abord, il nous semble important d’être à votre écoute pour comprendre la personnalité du défunt et la tonalité de l’hommage que vous souhaitez lui rendre.

Chaque être est unique et ce qui est juste pour une famille ne l’est pas forcément pour une autre. C’est pourquoi nous vous remettons un document que nous avons intitulé « Accompagner », qui rassemble des suggestions pour les différents temps de recueillement, au lieu de mise en bière comme au lieu de cérémonie.Nous y proposons des gestes simples qui permettent aux proches de s’approprier ces moments et de surmonter leurs réticences.

Lors de l’hommage rendu, l’essentiel est qu’un rituel d’adieu ait lieu, aussi simple soit-il. Un hommage réussi est fait d’un ensemble d’attentions, de gestes et de paroles qui se répondent et qui resserrent les liens entre les personnes présentes. Notre rôle en tant qu’organisateur d’obsèques est donc de vous dégager des contraintes administratives et autres afin que vous puissiez vous consacrer avant tout à l’hommage proprement dit.

D’autres questions sur les obsèques laïque ?

Contactez-nous ou venez en parler dans nos maisons de pompes funèbres situés à Paris ou nos pompes funèbres de Lyon, nous vous accueillons sans rendez-vous dans un cadre chaleureux.

Consultez également notre article sur les obsèques religieuses pour bien comprendre les différences.