L’autre rive Rouen : une écoute pour rendre hommage en toute liberté

L’autre rive Rouen : une écoute pour rendre hommage en toute liberté

L’autre rive Rouen : une écoute pour rendre hommage en toute liberté

Implantée au cœur du centre-ville de Rouen, l’agence L’autre rive, est une véritable épaule sur laquelle s’appuyer pour préparer sereinement des obsèques funéraires. Audrey Gourlaouen et son équipe font de l’écoute une priorité et vous accompagnent pour démarrer votre processus de deuil. Témoignage…

« A plusieurs reprises j’ai pu constater qu’une cérémonie bien préparée qui se déroule avec authenticité et fluidité à travers des témoignages, des musiques, des photos ou simplement le silence, contribue à amorcer le processus de deuil de manière naturelle.  »

Pourquoi avoir ouvert une agence de pompes funèbres L’autre rive à Rouen ? 

Audrey Gourlaouen : « Je connais très bien la ville de Rouen pour y vivre depuis plus de dix ans et pour avoir piloté au sein des services de la Métropole  le projet de réaménagement du centre-ville Cœur de Métropole en tant qu’ingénieure-urbaniste. Je suis très heureuse d’avoir amorcé cette reconversion professionnelle, et de pouvoir offrir en centre-ville un service d’accompagnement des familles de qualité.

Rouen est la capitale de la Normandie, deuxième ville de France au XVIIème siècle. Son rayonnement est fort de son histoire. Après une période de développement industrielle, Rouen, aujourd’hui, se réinvente. C’est un territoire dynamique qui a vu l’implantation de nombreuses start-up. Le centre-ville est resté très attractif grâce à une offre de commerces très variée.

Rouen n’échappe pas à la tendance actuelle qui consiste en un brassage de populations et une évolution des mœurs, qui poussent à s’accorder davantage de liberté lors d’organisations d’obsèques, que ce soit une inhumation ou une crémation. La cérémonie vise à unir les proches pour un dernier au revoir, et cela se pense, s’imagine, se dessine, se construit en collaboration avec la famille. La confiance doit être au cœur de la relation entre la famille et le conseiller funéraire. C’est pour cela qu’à L’autre rive, le conseiller funéraire est l’interlocuteur unique de la famille jusqu’à la fin de la cérémonie.

Travailler dans le funéraire est devenu une évidence après avoir vécu personnellement plusieurs deuils dont les cérémonies funéraires étaient totalement impersonnelles. Trop de personnes me racontent leurs mauvaises expériences lors de funérailles. C’est souvent une chaîne de détails mal vécus, qui restent douloureux et entachent l’amorce de leur deuil.

Travailler dans le funéraire n’est pas une voie qui est proposée au lycée, et j’ai imaginé œuvrer dans ce domaine en 2014 suite au décès d’un membre de ma famille. C’est comme si je découvrais un univers professionnel que je n’avais jamais imaginé.

J’ai contribué à plusieurs reprises à l’élaboration de cérémonies pour le départ de proches, et c’est ainsi que s’est affirmée la volonté de m’orienter vers les pompes funèbres. La rencontre avec Franck Vasseur et l’imaginaire poétique de L’autre rive à Paris m’a conforté dans ce choix. »

Comment s’organise une cérémonie funéraire sur Rouen et sa métropole ?

Audrey Gourlaouen : « Entre chambre funéraire, crématorium, funérarium, toutes les infrastructures sont là sur la région rouennaise pour avoir le choix. Par exemple, un deuxième crématorium a ouvert sur le territoire de la Métropole à Petit-Quevilly en janvier 2020, ce qui apporte une offre nouvelle en complément du crématorium de Rouen. Les temps d’attente pour les familles sont donc réduits pour les crémations.

Concernant, la dimension administrative, l’agence est située juste à côté de l’Hôtel de ville : cet emplacement est idéal pour réaliser les démarches administratives imposées après un décès. Les communes alentours sont aussi très réactives pour faire ce qui est nécessaire au niveau de l’état civil, des accès au cimetière, pour que tout se déroule le mieux possible pour les familles.

Beaucoup de familles se sentent perdues face au deuil. Notre rôle est d’être pour eux un guide et trouver ce qui leur correspond le mieux. Ainsi, les familles et leurs proches sont libres d’organiser des obsèques à leur image.

Les cérémonies religieuses restent traditionnelles en Normandie et L’autre rive vous accompagne pour que la volonté du défunt soit respectée.

La personnalisation de la cérémonie répond à de fortes attentes des familles qui veulent un au-revoir à l’image de la personne autour de laquelle ils se réunissent. Le principe de la cérémonie est d’illustrer la vie du défunt mais aussi la relation que ses proches entretenaient avec cette personne.

Dans cette perspective, le contact humain avec le conseiller funéraire est une priorité pour identifier les symboles, les textes, les musiques qui vont construire l’hommage à la personne qui rejoint l’autre rive. »

Qu’avez-vous envie de dire aux familles qui poussent la porte de votre agence L’autre Rive ?

Audrey Gourlaouen, conseiller funéraire L'autre rive Rouen Audrey Gourlaouen : « Quand nous accueillons une famille, nous souhaitons qu’elle se sente en confiance et écoutée. Nous sommes souvent le premier interlocuteur après un décès. Notre rôle n’est pas que de transmettre le réglementaire devis, mais bien de savoir donner les bons conseils.

Le processus de deuil ne démarre pas la cérémonie passée, il s’amorce en amont et durant toute la préparation. Les agences L’autre rive sont différenciantes en cela. Elles permettent la liberté d’être soi-même, de choisir son attitude, de s’exprimer sous toutes ses formes et aborder de manière plus positive les obsèques pour un bel au revoir. »

L’agence L’autre rive de Rouen est à votre écoute à partir du mois de février 2022 au 06 64 34 50 20 (24h/24 et 7j/7) ou au 09 54 22 06 88 ou par e-mail. Nous vous accueillons au 19, rue Louis Ricard, 76000 Rouen.

 

Faites vous conseiller immédiatement 7j/7 et 24h/24

Vous avez une question ou souhaitez nous confier l'organisation d'obsèques ? Le plus simple est de nous appeler, ou de nous rencontrer soit dans nos agences (Paris, Lagny-sur-Marne, Lyon, Amiens, Reims ou Rouen), soit à votre domicile.