4 lieux atypiques pour organiser une cérémonie funéraire laïque

Cérémonie d'enterrement laïque dans un théâtre

4 lieux atypiques pour organiser une cérémonie funéraire laïque

4 lieux atypiques pour organiser une cérémonie funéraire laïque

Parce qu’ils n’osent pas ou qu’ils ne savent pas, beaucoup trop de familles ne s’accordent pas le droit de choisir un lieu atypique pour organiser une cérémonie d’enterrement laïque. Majoritairement, les proches optent pour le cimetière, la traditionnelle chambre funéraire ou le crématorium aux cadres souvent impersonnels. Choisir un lieu atypique, qui illustrera la vie du défunt pour un hommage unique, est possible. Si les lieux publics sont légalement interdits, les lieux privés eux, sous couvert d’autorisation acceptent d’accueillir une cérémonie d’hommage funèbre laïque en présence du cercueil.

Le moment du dernier hommage est une étape importante d’un processus de deuil. Pour la famille, les proches, les amis, les collègues, il est le temps du souvenir avec plus de sens et de l’apaisement pour un bel au revoir. Les conseillers L’autre rive ont sélectionné pour vous 4 lieux impensables pour organiser une cérémonie d’enterrement laïque. Présentation…

Théâtre et salle de spectacle

Pour les amoureux de la scène et des arts, les théâtres ou bien encore les salles de spectacle offrent un cadre emblématique et atypique. La famille peut ainsi laisser libre cours à ses envies, comme l’habillage de la scène, prise de parole, scénette, chant, groupe de musique… Généralement à taille humaine et chaleureux, comme certains théâtres parisiens, de tels lieux permettent aussi d’organiser une réception ou un cocktail sur place.

Péniche et bateau

Pour les passionnés de navigation ou tout simplement pour la beauté du cadre, les péniches à quai ou en navigation ou des bateaux en mer, peuvent accueillir une cérémonie d’hommage laïque. Un moment unique par excellence, en extérieur, pour une cérémonie à l’image du défunt.

Cérémonie obsèques personnalisée bateau sur la Seine

Jardin privé et maison familiale

Que ce soit le jardin d’une propriété privée ou le jardin de la maison familiale, il est possible d’organiser une cérémonie chez soi. Un cadre rassurant et intimiste pour un moment de partage entre famille et amis réunis autour du cercueil du défunt. Ainsi, vous êtes libre de personnaliser l’aménagement de la cérémonie, d’organiser un hommage spécifique, prendre la parole pour un discours et vous accorder un moment privilégié et individuel proche du cercueil. C’est aussi l’opportunité d’offrir aux invités une réception sur place avec l’aide d’un service de traiteur.

Restaurant et salle communale

Il est possible de solliciter la mairie et organiser une cérémonie funéraire laïque dans la salle des fêtes ou la salle municipale de la commune. L’avantage d’un tel lieu est de pouvoir accueillir librement des invités et proposer un temps de réception, collation ou buffet. Privatiser un restaurant est également possible, là encore le lieu se prête à l’organisation d’une cérémonie complète, de l’hommage à la réception.

« Permettre à une famille d’organiser un hommage personnalisé est dans notre ADN. Lorsqu’une famille souhaite une cérémonie laïque, nous nous chargeons de tout, de la proposition d’idées à la recherche du lieu et des démarches logistiques et administratives. En tant que maître de cérémonie, notre rôle est de tout gérer pour la famille » explique Franck Vasseur, gérant des agences L’autre rive.

Faites vous conseiller immédiatement 7j/7 et 24h/24

Vous avez une question ou souhaitez nous confier l'organisation d'obsèques ? Le plus simple est de nous appeler, ou de nous rencontrer soit dans nos agences (Paris, Lagny-sur-Marne, Lyon, Amiens, Reims ou Rouen), soit à votre domicile.