Rencontre avec Carole Cavenel, conseillère funéraire à Amiens

Rencontre avec Carole Cavenel, conseillère funéraire à Amiens

Organiser des obsèques fidèles au défunt tout en cassant les codes de la profession : tel est le leitmotiv de Carole Cavenel, conseillère funéraire L’autre rive à Amiens. Depuis août 2020, elle accueille et accompagne les familles endeuillées quartier Henriville, dans le cadre chaleureux et réconfortant des pompes funèbres L’autre rive.

Agence funéraire à 2 pas de l’église Saint-Martin

Reconnaissable à son élégant voilier (symbole du passage vers l’autre monde), l’agence funéraire L’autre rive Amiens dénote par son atmosphère apaisante. Table ronde en bois brut, tapis bohème et plantes vertes à profusion invitent au ressourcement. Ici, on est loin de l’ambiance aseptisée des « supermarchés du funéraire ».

Gérante de la boutique située 22 rue Creton, Carole Cavenel défend le droit à des obsèques personnalisées, aux antipodes des cérémonies standardisées : « Dans notre société de consommation où tout va tellement vite, c’est important de ritualiser ces moments et de faire appel à son cœur pour rendre un hommage digne au défunt ».

Une reconversion professionnelle riche de sens

Après plus de 10 années d’expérience comme Responsable Administrative et Sociale en PME, Carole se tourne vers le funéraire en 2019. Ce qui l’attire depuis toujours dans cette voie atypique ? « La force du lien unique qui se crée avec les gens quand on partage cette part de leur intimité ». Formations de conseiller funéraire et de chef d’entreprise en poche, elle décide de se mettre à son compte sous l’enseigne L’autre rive dont elle partage pleinement l’approche innovante du métier : concevoir une cérémonie sur-mesure qui ait du sens. « L’idée d’être au plus proche des familles est en parfaite adéquation avec mes convictions ». Après un stage en immersion à l’agence L’autre rive de Paris 14e, elle ouvre une franchise à Amiens en août 2020.

Accompagner les familles avec sensibilité et empathie

De sa précédente carrière professionnelle Carole garde la polyvalence, la rigueur et la capacité à travailler dans l’urgence. Combinées à son empathie naturelle et son sens de l’écoute, ses qualités d’adaptation la rendent apte à soutenir les familles avec bienveillance, malgré des circonstances souvent tragiques. « J’aime à dire que je suis une épaule sur laquelle ils peuvent se reposer durant cette semaine marquante de leur vie ». Autour de la table ronde, elle reçoit tous les proches souhaitant s’investir dans un dernier au revoir. Elle évoque avec eux le souvenir du défunt : ses goûts, ses passions, ses convictions profondes. Objectif : organiser une cérémonie la plus fidèle possible au disparu. « Je prends le temps qu’il faut pour écouter chaque parents. J’ai à cœur de leur apporter une oreille réconfortante, et pourquoi pas un peu de légèreté afin qu’ils abordent leur deuil le plus sereinement possible ». Cérémonie laïque ou religieuse, Carole expose aux familles toutes les possibilités et les soulage des aspects logistiques :

  • choix de la sépulture
  • organisation de la mise en bière
  • transfert vers le lieu d’inhumation
  • oraison funèbre personnalisée
  • sonorisation
  • dispersion des cendres en cas de crémation
  • mise à disposition d’un registre de condoléances
  • etc.

Bousculer les codes du funéraire

Simplicité, personnalisation et originalité : telle est la signature des agences funéraires L’autre rive. Installée dans le quartier Henriville d’Amiens, Carole Cavenel adhère pleinement à cette vision des obsèques. « Je me souviens d’une cérémonie très émouvante où les 6 enfants ont préféré des applaudissements plutôt qu’une minute de silence pour célébrer leur maman disparue ». Ici, pas de fleurs artificielles ni de bougies électriques. Les urnes biodégradables en sable ou en sel côtoient les cercueils made in France en bois issu de forêt éco-gérées. Vous pouvez aussi opter pour une urne créative ou un monument funéraire personnalisé rappelant la passion du disparu par exemple. L’autre rive travaille notamment en étroite collaboration avec des artisans locaux, notamment la marbrerie-fleuriste l’Etamine, à Flesselles (80).
Civile ou religieux, l’hommage peut également se faire dans un lieu atypique cher au défunt. Procession en barque sur les hortillonnages d’Amiens, cérémonie dans le cadre pittoresque d’une chapelle de campagne ou du cimetière paysager de la Madeleine : tout est possible pour faire de ce dernier adieu un instant de partage digne et unique.

Principaux lieux d’inhumation et de crémation à Amiens

Cimetière de La Madeleine
474 Rue Saint-Maurice
80080 Amiens

Crématorium d’Amiens Métropole
Avenue de Grâce
80000 Amiens
03 60 01 04 90

Pour un devis gratuit ou un contrat obsèques

Faites vous conseiller immédiatement 7j/7 et 24h/24

Vous avez une question ou vous souhaitez nous confier l’organisation d’obsèques, le plus simple est de se rencontrer soit dans notre agence d’Amiens (22 rue Creton, quartier Henriville),  soit à votre domicile, ou d’échanger par email ou par téléphone.