Nos réponses à vos questions

Maison médicale Jeanne Garnier : jusqu’à la fin de vie

Accompagner la vie jusqu’au bout, c’est l’engagement de la maison médicale Jeanne Garnier située à Paris dans le 15e arrondissement. 

C’est en effet une « maison » qui a été imaginée comme telle pour accueillir, accompagner, soulager dans la plus grande bienveillance des personnes malades, à un stade avancé ou terminal de leur affection.

Accueillir, soulager et consoler les personnes en soins palliatifs

À son origine, une femme : Jeanne Garnier, lyonnaise et chrétienne convaincue, que la vie n’a pas épargné, perdant successivement son mari et ses deux jeunes enfants. Seule, à 24 ans, elle décide de consacrer son temps et sa fortune à l’accueil de femmes « incurables ». Elle les loge dans sa propre maison, prend soin d’elles et les accompagne jusqu’à leur mort.

 

Quelques années plus tard, en 1842, Jeanne Garnier fonde à Lyon l’œuvre du Calvaire. Inspirée par cet exemple, Aurélie Jousset va créer, 30 ans plus tard, « Le Calvaire » de Paris, qui est à l’origine de la Maison Jeanne Garnier du 15e arrondissement.

 

Les valeurs et l’engagement historique de Jeanne Garnier, perdure toujours et se développe, comptant aujourd’hui :

  • un établissement de santé - la maison médicale Jeanne Garnier,
  • le centre de soins palliatifs
  • et deux établissements médico-sociaux, l’Espace Jeanne Garnier, qui regroupe l’accueil de jour Alzheimer et la plateforme de répit.

 

« Cet ancrage dans des valeurs fortes portées par les personnels et les bénévoles, avec le conseil d’administration de la Maison, s’accompagne d’une volonté d’apporter en permanence la meilleure qualité de soins, en conjuguant la bienveillance et l’éthique avec la technicité des soins. C’est une maison pour accueillir, soulager la douleur et accompagner le malade en tant que personne unique, ainsi que sa famille. Et c’est surtout de reconnaître que la mort est une étape normale de la vie » explique Isabelle Lesage, Présidente du conseil d’administration de la maison médicale Jeanne Garnier.


Un climat paisible et familial pour se sentir « comme à la maison »

La maison médicale Jeanne Garnier est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), géré par l’association à but non lucratif les Dames du Calvaire. Elle accueille des patients atteints de maladies graves et incurables, quelle qu’en soit la cause - en phase avancée ou terminale - dans le but de les accompagner et de leur procurer un soulagement.

 

Ainsi, les équipes médicales et soignantes ont acquis une véritable expertise tant sur le plan clinique que sur le plan éthique. C’est d’ailleurs également un centre de recherche, d’enseignement et de formation pour contribuer au développement de la discipline des soins palliatifs et à la diffusion de la culture palliative.  

 

La maison médicale Jeanne Garnier souhaite porter la conviction que l’accompagnement et un meilleur soulagement des souffrances sont un droit pour tout patient, mais aussi une fierté pour les professionnels et les bénévoles.

 

La volonté est pareillement d’inscrire la maison médicale Jeanne Garnier dans un mouvement d’ouverture des soins palliatifs, vers une domiciliation et vers une prise en charge plus précoce. Et ainsi donner une meilleure lisibilité des parcours possibles pour les patients et leurs familles.

 

Cette maison n’est pas un établissement hospitalier traditionnel, c’est un lieu de vie. Les chambres ne ressemblent pas à des chambres d’hôpital. Elles se caractérisent par une ambiance plus sereine et toutes sont orientées vers l’extérieur.

 

Un accompagnement au deuil

La prise en charge de personnes en fin de vie, c’est un accompagnement du quotidien, tant de la douleur du patient, mais aussi de l’écoute des familles.

 

Quand arrive le moment du décès, l’accompagnement se poursuit, dans la même bienveillance, par l’intermédiaire des services de la maison médicale Jeanne Garnier et par un service de pompes funèbres comme les agences L’autre rive.

 

« Nous accordons une importance toute particulière au relationnel avec chaque famille pour comprendre la culture familiale et leurs souhaits. Nos conseillers sont également maîtres de cérémonie : ils accompagnent du premier entretien jusqu’au dernier hommage. Cela permet la préparation de cérémonies tout à fait personnelles et uniques. Donner aux familles plus de liberté, offrir de vrais choix pour créer un souvenir fort, c’est là peut-être le point essentiel de nos agences » éclaire Franck Vasseur, gérant de L’autre rive.

 

Renseignements pratiques de la maison médicale Jeanne Garnier

Bâtie sur 3 niveaux, l’unité de soins palliatifs est la plus grande d’Europe avec 81 chambres individuelles, une unité centrale de soins, un espace famille, un espace rencontres, un espace d’accueil et de recueillement, une chapelle, un étage repos et de nombreux services (coiffeur, pédicure, médiation animale, réalité virtuelle, aromathérapie, atelier de musique, kinésionomie clinique…).

 

C’est aussi, une résidence d’hébergement temporaire pour personnes âgées de 14 lits et un accueil de jour de 15 places pour des personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies apparentées.

 

Une permanence médicale est assurée 24h/24 et 7 jours/7 par les médecins.

 

Contacter la maison médicale Jeanne Garnier :

Tel. 01 43 92 21 00
contact@jeannegarnier-paris.org
www.jeanne-garnier.org


En savoir plus : consulter le livret d'accueil de la maison médicale Jeanne Garnier.

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de police de chaque ville
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres