Organiser des obsèques

ambiance cimetiere Montparnasse
Allée du cimetière du Montparnasse à Paris

 

Autre Rive pompes funebres Paris Lyon 001
C’est un trou de verdure où chante une rivière

 

Cimetière Loyasse à Lyon, détail d'une tombe à larves
Cimetière Loyasse à Lyon, détail d’une tombe à larves

La mort d’un être cher nous confronte à une succession de décisions matérielles dans un laps de temps court et un état émotionnel peu propice.

Qu’il s’agisse d’une inhumation, d’une crémation, avec ou sans cérémonie, d’un transport en France ou à l’étranger, nous prenons le temps d’écouter vos souhaits et répondons à toutes les questions relatives à l’organisation des obsèques. Dans tous les cas, nous établissons un devis gratuit et détaillé dans le plus bref délai.

Le défunt avait-il exprimé clairement ses souhaits ? Et vous, savez-vous ce que vous voulez ? Pour l’organisation des obsèques il faut avant tout répondre à deux questions essentielles : s’agira-t-il dune inhumation, ou d’une crémation ? Les obsèques seront-elles laïques ou religieuses ?

Le choix entre une inhumation ou une crémation est intime et personnel. cette décision a bien sûr un impact important dans le déroulement des obsèques. Consultez le chapitre inhumation ou crémation pour en savoir plus. 

En second lieu, mais tout aussi essentiel, se pose la question de l’hommage. Les obsèques seront religieuses ou laïques. Si religieux ne signifie pas forcément « en grande pompes », laïque n’est pas synonyme de « sans cérémonie ». On peut ne pas de croyance religieuse et être emprunt de spiritualité. On peut surtout vouloir honorer la mémoire de celui qui nous quitte, se réunir pour lui dire au revoir. Voyez dans le chapitre laïque ou religieux comment organiser l’hommage qui ait du sens.

Après avoir répondu à ces questions essentielles, il faut déterminer le parcours des funérailles, et prendre de nombreuses décisions Du lieu de séjour du corps du défunt jusqu’à la nature de la sépulture ou la destination des cendres, le chapitre intitulé les étapes du décès à l’hommage  présente le déroulement pas à pas, en fonction de différentes situations. 

Enfin, nous proposons de vous établir un devis personnalisé et détaillé, gratuit et sans engagement de votre part. Nous sommes convaincu que rien ne remplace un entretien personnalisé, par téléphone ou lors de votre venue à l’Autre Rive. Néanmoins, nous faisons le choix de la transparence de nos tarifs, et nous vous proposons d’établir vous même votre premier devis en suivant ce lien établir un devis. Vous obtiendrez immédiatement un tarif précis sans avoir à nous communiquer vos coordonnées ou vos données personnelles.

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous aider à préparer des obsèques qui aient du sens et vous correspondent.