Laïque ou religieux ?

 
Quelle que soit votre sensibilité nous sommes à votre écoute pour organiser un hommage qui ait du sens. Des obsèques laïques ne sont pas nécessairement dénuées de spirituel et de symboles.


Obsèques religieuses

Les chrétiens organisent la cérémonie religieuse dans le lieu de culte dont la personne défunte dépendait. Néanmoins dans de nombreux cas, on peut célébrer religieusement les obsèques, sans se rendre dans une église, un temple, …

Dans quel lieu ?

Ceremonie obseques hommage 005
Benediction catholique

Si le décès a eu lieu dans un hôpital de l’assistance publique, un aumônier de l’hôpital se déplace à votre demande jusqu’à la chambre mortuaire le jour du départ pour une bénédiction du corps. Les officiants d’autres confessions sont bienvenus. Les prières se déroulent alors durant la demi-heure de recueillement qui précède la fermeture du cercueil.

Une bénédiction peut aussi avoir lieu après la fermeture du cercueil dans la salle polyculte de l’hôpital.

Dans le cas d’une crémation, il est aussi possible d’organiser ce temps de prière au sein même du crématorium durant le temps de recueillement qui précède la crémation. La présence d’officiants religieux est acceptée, quelque soit les croyances.

A Paris au crématorium du Père-Lachaise, c’est la « Pastorale des Funérailles », une équipe composée de prêtres et de diacres (personnes laïques ordonnées par l’archevêché), qui conduit les bénédictions. Pour la Métropole de Lyon les diacres de l’association l’autre rive vous accompagnent.

Pour les juifs et les musulmans, le rituel se déroule au cimetière.


Quel coût ?

Le passage par un lieu de culte implique bien souvent la présence de porteurs, et cela a une incidence sur le devis. C’est aussi une des raisons pour laquelle la question se pose rapidement.

Le montant de l’offrande est fixé par les officiants. Selon leur souhait des officiants, l’offrande est versée soit directement par vous, soit prise en charge par nous. Dans ce cas, le montant est intégrée à la facture des obsèques.


Crémation et
célébration religieuse

Ceremonie obseques bouddhiste crematorium hommage
ceremonie bouddhiste au crematorium

Les protestants et les juifs libéraux acceptent la crémation. Les bouddhistes la préconisent. Quant à la religion catholique, elle ne s’oppose plus à la crémation depuis 1963.

Vous pouvez bien sûr organiser la cérémonie religieuse dans la paroisse dont la personne défunte dépendait. A l’issue de la cérémonie religieuse, vous accompagnez le cercueil jusqu’au crématorium, en vous accordant un dernier temps de recueillement ou bien vous décidez que la séparation se fait sur le parvis de l’église.

A Paris, si la crémation a lieu au crématorium du Père-Lachaise, un hommage catholique peut être rendu dans la chapelle de l’Est située à proximité du crématorium, dans l’enceinte du cimetière.


Présence religieuse
à l’inhumation

Pour les obsèques juives ou musulmanes, le rabbin ou l’imam se déplace au cimetière. Quand il s’agit d’un rite orthodoxe, le pope accompagne en général la famille jusqu’au cimetière après la cérémonie à l’église. Si une cérémonie religieuse a lieu dans une église catholique ou un temple protestant, le prêtre ou le pasteur ne se déplace généralement pas au cimetière, sauf lien particulier avec la famille.


Obsèques laïques

Obsèques laïques ne veut pas forcement dire obsèques sans cérémonie, sans rituel et sans spiritualité. Quelque soient nos croyances, on doit pouvoir prendre le temps de dire au revoir à la personne qui s’en va.


Dans quel lieu ?

Ceremonie sur une péniche sur la Seine
Cérémonie sur une péniche sur la Seine

S’il s’agit d’une crémation, les crematoriums proposent tous des salles souvent bien conçues pour se rassembler lors d’une cérémonie.

S’il s’agit d’une inhumation, il est toujours possible de se réunir au cimetière. Nous mettons à votre disposition un matériel de sonorisation ambulant et des bancs qui permettent  de faire une vraie cérémonie au cimetière.

Si vous souhaitez organiser une cérémonie sans aller dans un crématorium  et que vous ne souhaitez pas une cérémonie au cimetière (l’hiver par exemple) nous cherchons ensemble un lieu sans connotation cultuel, susceptible d’accueillir une assistance et le cercueil.

En fonction du nombre de personnes attendues, ces cérémonies peuvent être organisées dans le lieu de repos du corps, le lieu de mise en bière. Certains hôpitaux ou funérariums privés proposent des salles plus ou moins équipées pour des cérémonies (sonorisations, pupitre, bancs…), et toujours des salons de recueillements.

Pourquoi pas envisager également une cérémonie au domicile du défunt.

Pour une cérémonie plus longue et réunissant plus de personnes, dans le délai qui nous est imparti, nous recherchons un lieu qui autorise le déroulement d’une cérémonie d’obsèques en présence du cercueil et qui offre le nombre de places assises souhaité. Nous avons par exemple déjà réalisé des hommages laïcs dans un théâtre, un jardin, une péniche, une salle de cinéma ou une salle de conférence.


A quel coût ?

Le coût d’une cérémonie laïque est très variable en fonction du lieu. Toutes les prestations que nous fournissons (porteurs, corbillard…) sont au même prix que pour un passage par n’importe quel lieu de culte. En revanche, le lieu peut être soit gratuit (hôpitaux,  autres lieux mis gracieusement à disposition), soit inclus dans un forfait (chambre funéraire), ou en sus (salles de spectacle, péniche, …). Dans ce cas, nous faisons établir un devis précis des prestations.


Contenu et déroulement
de la cérémonie

D’abord, il nous semble important d’être à votre écoute pour comprendre la personnalité du défunt et la tonalité de l’hommage que vous souhaitez lui rendre.

Chaque être est unique et ce qui est juste pour une famille ne l’est pas forcément pour une autre. C’est pourquoi nous vous remettons un document que nous avons intitulé « Accompagner », qui rassemble des suggestions pour les différents temps de recueillement, au lieu de mise en bière comme au lieu de cérémonie. Nous y proposons des gestes simples qui permettent aux proches de s’approprier ces moments et de surmonter leurs réticences.

Lors de l’hommage rendu, l’essentiel est qu’un rituel d’adieu ait lieu, aussi simple soit-il. Un hommage réussi est fait d’un ensemble d’attentions, de gestes et de paroles qui se répondent et qui resserrent les liens entre les personnes présentes. Notre rôle en tant qu’organisateur d’obsèques est donc de vous dégager des contraintes administratives et autres afin que vous puissiez vous consacrer avant tout à l’hommage proprement dit.

VOIR DES EXEMPLES DE CÉRÉMONIES LAÏQUES